Les Editions Xavier Barral vous accompagnent !

par Wipplay
© Edward Burtynsky

Une fois encore, nos ami(e)s des Éditions Xavier Barral se font source d’inspiration en vous présentant une sélection de livres à parcourir avant de participer au concours VU D’EN HAUT. Ces ouvrages exposent des séries photographiques qui constituent de belles inspirations pour cette thématique. À lire, avant de jouer.

☞ Éléments essentiels, Edward Burtynsky.
Premier ouvrage d’Edward Burtynsky en français, cette rétrospective mêle les différentes séries du photographe canadien grâce à de savants rapprochements formels et métaphoriques d’images à la fois emblématiques et inédites pour plus de la moitié d’entre elles.

Imaginée par l’artiste et William E. Ewing, cette sélection de 140 photographies prises sur plus de trente ans et enrichie de textes critiques, offre une compréhension complète du regard de l’artiste sur le monde.

En savoir +.

☞ Mars, une exploration photographique, Francis Rocard, Alfred S. McEwen et Xavier Barral.

Valles MarinerisArcadia PlanitiaElysium MonsPlanum BoreumIcaria Fossae, cet ouvrage nous invite à découvrir des paysages martiens insoupçonnables sculptés par le vent depuis plus de trois milliards d’années. Parmi les dizaines de milliers de clichés réalisés par la sonde d’observation MRO de la NASA, Xavier Barral a choisi une série de 150 images rassemblées dans l’ouvrage et accompagnées de textes nous permettant de les décrypter. D’une grande beauté, évoquant parfois la peinture abstraite, ces photographies séduiront autant les amateurs d’art que les passionnés de science.

Conçu comme un atlas visuel, ce livre nous emmène dans un voyage fantastique à la découverte de formes géologiques familières : cratères, plaines de laves, dunes de sable, canyons et calottes polaires. Mais ces paysages perturbent nos repères : les dunes sont de sable noir, les volcans peuvent atteindre 22 000 mètres d’altitude, les canyons sont profonds de 10 000 mètres et la glace se sublime. Afin de mieux saisir les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique, le choix éditorial a été de garder un point de vue constant : chaque photographie couvre 6 km de large.

Pour poursuivre cette exploration photographique, conçue par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l’astrophysicien Francis Rocard et du professeur de science planétaire, responsable de HiRISE, Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu’un planisphère de Mars nous offrent des clefs d’interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur contexte.

En savoir +.