« Petit navire deviendra grand lui aussi »

par Wipplay
© Lecock

Le concours CÔTÉ ATLANTIQUE (22 mars au 19 avril) vous invitait à photographier l’Atlantique et ses nombreux littoraux. From Douarnenez to Rio de Janeiro, tel était le crédo de la compétition. À la clef, une exposition lors du festival photo du Guilvinec – l’homme et la mer, qui se déroule du 1er juin au 30 septembre.

Le jury était composé de René-Claude Daniel, Eric Duval, Michel Guirriec, Erwan Nicolas et Thomas Grisoni, tous membres organisateurs du festival. Après délibération, voici leur images préférées 🤩

 

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Lecok – « Port de Brest »
❋❋❋❋

Port de Brest © Lecock

👉 Le jury raconte : « Techniquement, ce n’est pas parfait mais il y a une véritable émotion qui se dégage. On dirait que cette photo est issue d’un album de famille et qu’on en fait partie. Nous témoignons des regards, de l’ambiance du port, c’est parlant pour tout le monde. La première chose qui nous vient à l’esprit est « petit navire deviendra grand lui aussi ». Le  regard de la personne âgée posé sur l’enfant, c’est comme si son propre côté enfant ressortait et qu’il se replongeait lui même dans ses souvenirs. Cette photo est multigénérationnelle, touchante et c’est pour cela qu’elle mérite sa première place. »

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
Sven Delaye – « Le vendeur de bouées »
❋❋❋❋

Le vendeur de bouées © Sven Delaye

👉 Le jury raconte : « Impossible de ne pas penser directement à Hitchcock en voyant toutes ces mouettes. Mais le plus impressionnant dans cette composition est que tout nous ramène à l’élément central qui est le vendeur de bouées : les mouettes, en plus de guider notre regard directement vers le vendeur, forment cet effet elliptique qui rappelle une bouée, le vignetage de la photo également… Bref, la composition est vraiment très intéressante et elle nous montre une autre vision de la mer, un lieu pas seulement de détente mais également de travail.

 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Comikanalog – « Sans titre » 
❋❋❋❋

Sans titre © Comikanalog

👉 Le jury raconte : «Cette photo est celle qui porte le plus à l’interprétation. Elle porte une douce contradiction où se dégage un moment de solitude, de doute tout en rappelant une certaine sérénité, un appel à la nature, voire de la nature. Le contraste est fort entre l’écume de l’océan et le sable noir : le blanc et le noir, le mouvement et le calme, le chaos et la sérénité. Cependant, le sable n’est pas complètement immobile comme une plage de sable blanc, ce qui rend l’océan plus léger. C’est comme si les dessins formés par les vagues portaient ces adages de sérénité après une tempête. »

❤ Découvrez les coups de cœur du jury ❤

Été © GEncrenaz
Pêcheurs de coques © Caroline_Paux
Reflet sauté © Lnmillier
La pointe de l'île © Paulin·e Goasmat
Sans titre © JC Villefranche
Passenger © JC Villefranche
Les pieds dans l'eau © Yves Fonfreyde
Différents moments de vie © Benjamin Klotz Normand
SAINT JEAN DE MONTS © joel.rebuffaud
Imsouane - Morocco © Rodrigo13
Autour du Corcovado ! © Jo64
ALERTE A MALABAR © Alexandre Dinaut

🎉🎉🎉 BRAVO À TOUTES ET TOUS 🎉🎉🎉