« C’est la photo que nous pourrions faire mais que nous ne faisons pas »

par Wipplay
© Fanny Pommé

Vous avez été nombreux et nombreuses à participer au concours DANSER L’IMAGE, organisé en partenariat avec JBE Books du 14 décembre au 26 janvier (et merci pour ça). Il est temps désormais de vous dévoiler les photos lauréates. Nous avons assisté aux échange passionnants du jury : on vous raconte tout !

Le jury se réunit ce mardi 4 avril, rue de la folie Méricourt à Paris. L’équipe Wipplay s’installe aux côtés de Emma Zampieri et David Desrimais de JBE Books. L’occasion pour nous d’évoquer leurs dernières sorties en librairie et autres évènements à venir. Alors que David insiste pour nous faire goûter son grand cru acheté quelques heures auparavant au Palais du Thé, l’ambiance devient studieuse. Les tasses se vident, les photos défilent, les commentaires sont unanimes. On sent clairement une préférence du jury pour les scènes atypiques, inattendues. Bref, rien de plan-plan ou de trop littéral.

Qu’est-ce que photographier la danse aujourd’hui ? Les trois photos lauréates y répondent simplement tout en cohérence colorimétrique, créant une harmonie, une ambiance. Vous pouvez découvrir ci-dessous les clichés qui ont le plus impressionné notre jury.

 

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Fanny Pommé – « La scène »
❋❋❋❋

La scène © Fanny Pommé

👉 Le jury raconte : « Alors qu’elle ressemble à une mise en scène, ce moment de vie est d’une justesse déroutante. Les tâches de lumières complémentaires, cette personne au milieu avec les autres autour : la composition est d’une finesse pointue. C’est la photo qu’on pourrait faire mais qu’on ne fait pas. Cela se voit qu’elle a été réalisée par une professionnelle et que nous ne pouvons pas aussi facilement la reproduire. »

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
JMR – « Parkour »
❋❋❋❋

Parkour © JMR

👉 Le jury raconte : « Ici, la composition est très bien traitée. Les couleurs sont un peu ternes mais l’ambiance et l’action potentielle sont uniques. Sa singularité s’exprime par cette latence : on sent qu’il va probablement se passer quelque chose, on sent qu’on est à l’étape d’avant, que le mouvement est à venir et on a hâte. »

 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Le Becs – «Viva la fiesta » 
❋❋❋❋

Viva la fiesta 004 © Le_Becs75

👉 Le jury raconte : « Celle-ci sort véritablement du lot. Il y a beaucoup de flou et de décomposition des mouvements dans la présélection, mais celle-ci est unique. On sent qu’elle n’a pas recherché le flou pour construire quelque chose en particulier, son flou n’est pas forcé : il est juste, précis et c’est pour cela qu’elle mérite sa place sur le podium. »

 

🎉🎉🎉 Bravo à toutes et tous 🎉🎉🎉