Concours NOIR : les lauréats en pleine lumière !

par Wipplay
© Véronique DurandNemo

Vous aviez jusqu’au 17 janvier pour participer au concours NOIR. Quelques semaines plus tard, le jury – qui réunissait Erwan Morère, Madiha Abdo et Yusuf Sevincli – s’est rassemblé pour délibérer. Nous présentons ici le podium des lauréats et les réactions de certains membres du jury.

« Au-delà de critères techniques, qui ont quand même eu leur importance, j’ai choisi assez instinctivement des photographies qui avaient une grande puissance narrative. Des images qui ouvraient la voie à l’imaginaire, où je me suis demandé quelle histoire il pouvait y avoir devant ce que ce que je voyais. Je me suis donc placé avant tout comme un spectateur et j’ai trouvé dans les photographies sélectionnées à chaque fois une histoire différente qui me faisait voyager au delà de la simple image. Un grand bravo en tout cas aux participants pour cet excellent travail, et merci donc pour ce voyage ! » Erwan Morère

? 1er prix : Le Cri de Véronique DurandNemo ?

Le cri © Véronique DurandNemo

? 2ème prix : From Dark – Florian Gruet ?

« J’aime la manière dont il a photographié cette femme qu’on croirait nager dans l’espace, en créant un beau contraste en concentrant la lumière uniquement sur elle, tandis que les espaces restants sont complètement sombres. Je trouve également la façon dont il a créé cette image mystérieuse très intéressante, comme un challenge lancé au spectateur : saura-t-il déchiffrer les codes de cette image ? » Erwan Morère.

From Dark © Florian Gruet

? 3ème prix : Éclair déchirant le ciel – Christophe Perrier ?

Éclair déchirant le ciel © Christophe Perrier

*********
❤️ Les autres coups de coeur de Madiha Abdo ❤️
*********

La photographe londonienne tenait à souligner la qualité d’autres images participantes au concours. Elle partage ici ses réactions face à ses coups de coeur.


#1 Spleen – Clémence Losfeld.
« J’aime cette image car le photographe a réussi, d’une très belle manière, à centrer son image sur le visage triste de cette femme qui regarde à travers la vitre recouverte de gouttes de pluie. J’aime également la façon dont il a utilisé la lumière pour créer un contraste entre l’arrière-plan clair et le premier plan sombre, malgré la lumière frontale qui frappe le visage de la femme. »

Spleen © Clémence Losfeld

#2 L’égoïste – Mila Plums.
« Je trouve cette image d’intérieur très intéressante et créative. J’aime comment le photographe a capturé l’image de manière à réaliser quelque chose d’irréel, comme créé à l’ordinateur. J’aime aussi la façon dont il a créé un contraste entre la silhouette sombre se mouvant dans un espace très éclairé, en contraste avec le premier plan sombre de l’intérieur, caractérisé par des zones symétriques peintes en noir et blanc. »

L'égoïste © Mila Plums

#3 The Eye – Léa Duval.
« J’aime la façon dont le photographe a créé cette image, en cachant l’un des yeux de la femme, comme pour nous dire qu’il y a presque de la noirceur derrière la beauté révélée. J’aime également la manière dont il a réussi à faire en sorte que son oeil reflète son sentiment, ainsi que le contraste entre ce qui est révélé et ce qui est caché. »

The eye © Léa Duval

#4 Seule dans la nuit – Laya.
« J’aime la façon dont le photographe a créé cette silhouette qui attire l’oeil d’une personne marchant seule dans un parc durant la nuit, pour symboliser la solitude et la tristesse. J’aime aussi le contraste entre l’arrière plan sombre, la silhouette et ce marcheur fortement éclairé. »

Seule dans la nuit © Laya