Photographier les résistances optimistes…

par Wipplay
© James Mollison

Jusqu’au 11 juillet, Wipplay et la Caisse d’Epargne vous proposent de participer au concours IL ETAIT UNE FOIS DEMAIN. Dans l’objectif ? Des photos qui illustrent un demain qui donne envie. La chose n’est pas si simple lorsqu’on écoute les médias tous les jours qui ne s’intéressant qu’aux événements inhabituels et dramatiques, sans informer sur les tendances lourdes et rassurantes.

Pour vous présenter quelques inspirations, nous nous sommes arrêtés sur 3 indicateurs – rassurants pour l’avenir – énoncés dans un article du journal Le Monde. Pour chaque indicateur, nous vous présentons une série photographique qui illustre le propos. Ces travaux pourraient bien vous donner des idées pour participer…

#1  Le niveau global d’éducation progresse.

L’analphabétisme touchait 44 % de la population mondiale en 1957, 85 % des adultes lisent et écrivent aujourd’hui. Or, quand les gens savent lire, leur qualification augmente, la santé s’améliore, l’économie va mieux…

James Mollison a parcouru le monde en photographiant les cours de récréation du monde, du Kenya à la Russie en passant par Israël, l’Inde ou la Chine. Si les écoles photographiées sont toutes différentes, Mollison met en avant des similarités de comportement entre les enfants et leurs jeux, partout dans le monde.

  • École primaire "Freetown Community", Mombasa, Kenya © James Mollison
  • École Valley View, Nairobi (Kenya)
  • École Pilgrim, Winchester (Royaume-Uni ) © James Mollison
  • École primaire "Open Day", Katmandou (Népal) © James Mollison

#2 La violence recule partout dans le monde.

Esclavage, sacrifices humains, génocides, féminicides, infanticides, pogroms, exécutions capitales, flagellations, chasse aux homosexuels, crimes d’honneur, viols, criminalité décroissent fortement.
Les guerres aussi. Depuis 70 ans, une grande partie du monde vit une « longue paix » exceptionnelle et le terrorisme djihadiste reste très marginal comparé aux guerres chroniques d’hier.

Pendant 15 ans Eric Bouvet travaille au sein de l’agence Gamma, comme correspondant de guerre… Mais en 2011, le photographe choisit une autre direction et suit pendant deux ans les membres du Rainbow Family et des Burning Man. Pour ces communautés, l’avenir se fera dans la communion avec Dame Nature !

  • © Eric Bouvet
  • © Eric Bouvet
  • © Eric Bouvet
  • © Eric Bouvet
  • © Eric Bouvet

#3 Le monde « se féminise » !

Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard, affirme que le monde « se féminise ». Bonne nouvelle car le niveau de sécurité, d’égalité et de respect des femmes a un impact direct sur la pacification et le mieux-être d’une société. La politologue américaine Valerie M. Hudson – étudiant le comportement des collectivités majoritairement masculines – a tiré un principe simple : « Surplus d’hommes, déficit de paix. »

En découvrant Le quart d’heure américain de Billie Thomassin, le spectateur est gagné par un sentiment de quiétude, d’apaisement. Chaque cliché de la série capture deux corps qui se mêlent l’un à l’autre. Si l’intimité de ces étreintes est impénétrable, on imagine pour certains couples, un équilibre parfait entre l’homme et la femme. L’avenir s’annonce sans heurts.

  • Le Quart d'Heure Américain © Billie Thomassin
  • Le Quart d'Heure Américain © Billie Thomassin
  • Le Quart d'Heure Américain © Billie Thomassin
  • Le Quart d'Heure Américain © Billie Thomassin