Lauréats du jury PHOTO INSTANTANÉE

par Wipplay
© Constant

Vous aviez jusqu’au 4 juillet pour nous proposer des images pour le concours PHOTO INSTANTANÉE. Le jury composé des photographes Jérôme Geoffroy et Stéphane Winterse sont rassemblés pour délibérer et donner leurs impressions.

« Il y a toute une réflexion qu’on pourrait avoir sur la photographie instantanée, est-ce que la « random » photographie est la photographie la plus instantanée ? Il faudrait sortir une définition de la photographie instantanée. La photographie de reportage ou documentaire pourraient sembler instantanées, mais réfléchir au lieu dans lequel on est certain de pouvoir va prendre le plus de photos intéressantes n’enlève-t-il pas déjà un niveau d’instantané ou de spontanéité. D’ailleurs est-ce qu’on peut associer ces deux mots. Personnellement je les lierais, car sinon toutes les photos pourraient être considérées comme étant instantanées… Ce qui voudrait dire que moins il y a de réflexion avant de faire la photo, plus elle sera spontanée ? Ou est-ce que la photographie instantanée n’inclut que des événements non-reproductibles (même si on considère qu’aucun moment n’est reproductible à 100%, mais peut s’en rapprocher…). Je pense que c’est bien de se poser la question car ça montre sur quelles bases ont été développés les critères d’acceptation du jury dans l’interprétation de la donnée. Même si ils ne sont pas figés… » Stéphane Winterse

#1 – Zeitlos #1, Constant

Stéphane Winter : « L’image qui représente le plus la photo instantanée. Je suis là et je déclenche avec ce qu’il ‘y a. L’instantané se ressent surtout sur la personne, il n’y a pas une volonté de lui imposer une expression. Le lieu semble être familier à l’auteur, ce qui peut lui apporter encore plus de spontanéité. »

Zeitlos #1 © Constant

#2 Sur la plage, JulietteM

Stéphane Winter : « Un ballon envahisseur ? Le ballon semble maîtriser la situation, tout est déséquilibré autour du lui, mais tout se focalise sur lui. Le tout rend l’image intrigante et intéressante en terme d’échelle et de composition. »

Sur la plage © JulietteM

#3 En passant, Nathanael.f –

Jérôme Geoffroy : « Cocasse, j’adore ! »

En passant © Nathanael.f