La paréidolie, en face à face.

par Wipplay
© Jmr

On dit souvent que les murs ont des oreilles, pour le concours FACES D’OBJETS ils ont aussi des visages. L’art de voir des visages partout s’appelle la paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme »). Ces mystérieuses figures apparaissent dans les objets du quotidien, les plus anodins. En les regardant bien, l’aspect matériel s’efface pour prendre une forme humaine. Les images participant au concours FACES D’OBJETS sont un enchaînement parfait de paréidolies en tous genres. En voici quelques exemples, bien sentis.

Ces facades aux multiples facettes

L’architecture des façades est variée, les expressions qu’on peut leur prêter le sont également. Bienheureuses, mélancoliques, menaçantes, dubitatives. Chacun est libre de choisir et d’imaginer.

Monsieur pas content © Jmr
Grenouille © Isafan33
Comment tu trouves ma nouvelle coupe de cheveux? © Gilross
Sa majesté © Tisa.Arles

Des « prises de tête » étonnées et attachantes

Qui n’a jamais vu un visage au fond d’une prise ? La faute aux deux petits trous plantés au beau milieu du cercle. Ces “prises de tête” nous offrent souvent de belles expressions de surprise.

Prise de tête © Lulu42
Madame blonde © Jmr
Mademoiselle cablée © Jmr

Les gueules de bois qui fatiguent 

Certaines portes de bois au vernis fatigué provoque parfois en nous un profond sentiment d’empathie. Raison de plus pour ne pas les ignorer et leur rendre le plus bel hommage.

Emma © Isafan33
Pinochio © Isafan33
Oh oh !!! © Popo.
Monsieur dans la Lune © Jmr