Wipplay avec Tendance Floue, pour une photographie tous AZIMUT !

par Wipplay
© Kourtney Roy (Tendance Floue-Projet Azimut)

Tendance Floue est un collectif de photographes basé à Montreuil. Tous ces acteurs se sont donnés pour but de nourrir une recherche photographique collective : confrontation des images, assemblages, combinaisons, du travail mis en commun sort une matière neuve et qui ouvrent toutes les portes, abordent tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdits.

Depuis plusieurs années, nombreux sont les photographes du collectif à figurer au jury des concours Wipplay. Dernièrement, Pascal Aimar nous a ainsi fait le plaisir de participer au jury GROS PLAN (juill 2020). En 2016, nous fêtions les 25 ans du collectif à l’occasion d’une série de 12 concours parmi lesquels MON ÉTÉ (août 2016) avec Bertrand Meunier ou encore D’UN MONDE À L’AUTRE (oct. 2016) avec Denis Bourges.

En 2021, Wipplay et Tendance Floue vous proposent une nouvelle série de concours destinés à mettre en lumière le projet AZIMUT, une marche photographique réalisée en 2017 par les membres du collectif et leurs amis photographes. On vous raconte tout ça.

+++++++++
Le projet AZIMUT
Une marche photographique dans toute la France
+++++++++

AZIMUT est une marche photographique de plus de 6 mois à travers le territoire français, menée en relais par 30 photographes. L’itinéraire de chacun était libre, les marcheurs-photographes n’avait qu’une contrainte à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède.

Ce projet résolument ouvert a rassemblé 30 photographes, dont 18 invités du collectif, en dialogue avec des écrivains, dessinateurs, peintres, scientifiques… AZIMUT est le résultat de cette mise en état de création commune, de confrontation à l’inconnu et à la liberté documentaire. La production d’images a fait l’objet d’expositions aux Photaumnales et au Musée Nicéphore Niépce, ainsi qu’un livre aux éditions Textuel.

+++++++++
6 thématiques de concours
Pour appréhender, à sa manière, le projet AZIMUT
+++++++++

Tout au long de l’année 2021, la communauté Wipplay pourra participer à une série de six concours, comme autant de déclinaisons des six carnets parus en 2017. Il s’agira de 6 thématiques reprenant les initiales du mot A-Z-I-M-U-T. Voici le menu des réjouissances :

A comme Azimut (chemin) :
*du 28 janvier au 24 mars février*
Jury : Grégoire Eloy et Bertrand Meunier

Z comme Zig Zag :
*du 21 avril au 26 mai *
Jury : Kourtney Roy

I comme Imaginaire :
*du 26 mai au 8 juillet
Jury : Fred Stucin

M comme Magie :
*du 28 juillet au 2 septembre*
Jury : Flore-Aël Surun

U comme Utopie :
*du 6 octobre – 10 novembre *
Jury: Meyer ou Olivier Culmann

T comme trace :
*du 8 décembre au 10 janvier *
Jury : Julien Mignot ou Julien Magre

Ces différents jurys éliront, à chaque concours, les 3 meilleures images. Les 3 photos les plus votées remporteront, elles, le prix des talents Wipplay.

++++++++

☞ Pour participer au premier concours photo AZIMUT, c’est ici avec la lettre « A »
☞ Lire aussi l’interview de Mat Jacob qui revient sur les « villes du monde de Tendance Floue »
☞ + d’infos sur le projet AZIMUT sur le site de Tendance Floue et pour vous offrir le livre aux Editions Textuel, c’est ici.