3 manières de voir Orphée, avec l’équipe de l’Opéra Comique

par Wipplay
© Sébastien Bordes

Du 5 mai au 16 juin 2021, Wipplay s’associe à l’Opéra Comique pour le concours SI J’ETAIS ORPHEE EN 2021, à l’occasion de la représentation de L’Orfeo de Claudio Monteverdi le 4 juin prochain à l’Opéra Comique. Les participants sont donc invités à répondre à la question : « A quoi ressemblerait cette figure mythologique en 2021 ? »

A vous d’imaginer l’apparence, l’humeur, le comportement et le voyage d’Orphée. Ce poète et musicien de la mythologie grecque, savait autant charmer les bêtes féroces que les arbres, les humains. Grâce à sa musique et ses pouvoirs enchanteurs, il réussit à ensorceler le terrible Cerbère pour ramener des Enfers, Eurydice, sa bien-aimée. Mais pour sortir des Enfers, il ne faut pas se retourner…
Pour vous inspirer, l’équipe de l’Opéra Comique nous livre diverses interprétations contemporaines de la figure d’Orphée. Jordi Savall (Directeur musical de L’Orféo)  Agnès Terrier (Dramaturge à l’Opéra Comique) et Pauline Bayle (Metteur en scène de L’Orféo) nous partagent leur propre point de vue sur le héros grec.

 

« Jouer sur le regard »
selon Agnès Terrier – Dramaturge à l’Opéra Comique

« Pour moi, l’élément le plus important dans le personnage d’Orphée, c’est le regard. Dans la mythologie grecque, Orphée n’a pas le droit de se retourner pour regarder sa bien-aimée Eurydice. Or, en sortant des Enfers, il est un homme puissant, presque inatteignable. Il joue de cet interdit, il aime le danger. Les images peuvent mettre en valeur ce regard sournois. Un clin d’œil, les yeux bandés ou avec des lunettes de soleil, il y a mille et une façon de mettre en scène le regard. Il est aussi possible de créer des parallèles envoûtants entre la situation actuelle, qui s’apparente à une sortie des enfers, pour mettre en scène votre Orphée tel un état de libération. »

  • La vérité décomposée © Lsarah dubas
  • The women of the rain © Beabetty78
  • Portrait décalé © Xzarobas

« Faire ressentir l’anéantissement »
selon Jordi Savall – Directeur musical de L’Orféo

« Orphée n’a pas toujours été une figure charismatique à l’allure éloquente. L’une des versions du mythe raconte qu’il a été châtié par les furies, complètement attaqué et détruit. Il a payé son orgueil de vouloir être aussi fort qu’un dieu. Cet état de faiblesse et d’anéantissement peut se ressentir dans les images. L’Orphée d’aujourd’hui pourrait être un personnage au visage caché ou à genoux. L’abattement peut s’illustrer de diverses manières. »

  • © Sébastien Bordes
  • © Isabel_

« Révéler la démesure de votre modèle »
selon Pauline Bayle, metteur en scène de L’Orféo

« Pour moi Orphée 2021 représente la démesure humaine. Ce personnage qui se laisse emporter par son « hubris » (terme grec qui représente l’excès dans la conduite de l’homme). Il a quelque chose à la fois d’Ulysse car il est capable de se lancer dans une odyssée et une quête impossible. Mais il a aussi une part de Narcisse, ce héros obnubilé par son propre talent et sa propre beauté. Orphée est un héros faillible mais profondément humain. Il est ce personnage de votre quotidien extravagant et fourbe qui peut facilement se noyer dans ses travers. »

  • L'homme © Sébastien Bordes
  • Pierre © Sébastien Bordes
  • © Laurence biaggi
  • Invisible © Veronique Durandnemo

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Participez au concours SI J’ETAIS ORPHEE EN 2021
👉 Découvrez la programmation de l’Opéra Comique