Exposition des lauréats du concours « ET SI C’ETAIT L’ASIE? » au Musée Guimet

par Wipplay
© Louise Berri / MNAAG

Le concours ET SI C’ETAIT L’ASIE s’est déroulé du 4 juin au 21 juillet, en partenariat avec le Journal du Dimanche et le Musée National des Arts Asiatiques. Ce concours invitait les participants à partager les images d’un continent fantasmé sur les traces de Marc Riboud le photographe mythique de l’agence Magnum. Subtilité du concours : les participants devaient mettre en lumière l’esthétique asiatique… loin de l’Asie !

Le jury s’est réuni et a désigné les lauréats et coups de cœur du concours qui sont exposés dès aujourd’hui au deuxième étage du Musée national des arts asiatiques- Guimet jusqu’à début janvier ! Les photographies qui vous sont présentées composent le fil d’une histoire qui se joue en dehors de ses territoires : dans une cantine du XIIIe arrondissement de Paris, dans le cœur d’une forêt de bambou à Madère, face au dragon mécanisé de Nantes…

© Louise Berri / MNAAG
© Louise Berri / MNAAG
© Louise Berri / MNAAG
© Louise Berri / MNAAG
© Louise Berri / MNAAG

Les cultures asiatiques s’expriment partout dans le monde, portées ici et là par les différentes diasporas, parfois reprises ou interprétées par les territoires hôtes. L’exposition « ET SI C’ETAIT L’ASIE ? » donne à voir une esthétique singulière qui se raconte sur la terre entière. Le spectateur est invité à traverser les ponts, à parcourir ces connexions familières et des évocations plus inattendues, voire même imaginaires. Si les apparitions sont multiples, les plus délicates d’entre elles pourraient bien surprendre votre regard. Vous êtes tous attendu avec plaisir !

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉  Découvrez toutes les images participantes au concours ET SI C’ETAIT L’ASIE ?  📸😉
👉  Quelques mots de l’équipe du musée Guimet sur cette thématique
👉 Découvrez les lauréats et coups de cœur du jury !