Opération « Editer son regard » #2 : l’éditing commence !

par Wipplay
© Cédric Roux

En septembre dernier, Cédric Roux était nommé lauréat de l’appel à candidatures Éditer son regard en partenariat avec l’imprimerie Escourbiac et les Editions Odyssée. Cette opération – initiée au printemps – vise à accompagner un talent de la photo dans la réalisation de son ouvrage photographique.

Parmi d’autres très beaux projets, c’est la série Wonderland de Cédric qui a séduit le jury : « Une très belle série sur New-York à fort potentiel, qui pourrait devenir un livre très dynamique. Un beau travail sur les couleurs et sur le cadrage qui nous montre une métropole vive et colorée. »

A ce stade, tout reste à faire : point de vue à choisir, construction éditoriale, editing, forme… Mais depuis l’annonce, du chemin a été parcouru. Plusieurs rendez-vous se sont déjà déroulés entre les différents acteurs du projet. En ligne de mire, des étapes clé :
– Travail d’édition et co-création avec Escourbiac et les Editions Odyssée
– Lancement de la campagne de crowdfunding
– Impression du livre
– Lancement du livre + exposition

Au fil des prochaines semaines, nous allons vous partager tout cela, étape par étape afin de comprendre comment se construit un livre.

Après la rencontre avec Cédric Roux et un premier échange sur la conception de l’auteur, nous abordons la deuxième étape : l’editing et la recherche de forme pour l’ouvrage futur. Le 8 novembre dernier, une seconde réunion s’est tenue au showroom Escourbiac avec Cédric Roux, Ambroise Touvet, John Briens, Gilles Cargueray, William Keo (graphiste de Éditions Odyssée). Le sujet de la réunion portait sur l’Editing du livre, qui serait basé sur cette lumière “qui crie”, donc sur l’esthétique. Exit la chronologie ou bien l’envie de raconter une histoire, ici, nous cheminerons par la lumière et la tonalité des photographies

« Sortir du classique et rechercher du rythme »

En se basant sur les différents éditings réalisés par chacun, il nous semblait important de rythmer ces scènes de rues par des “pauses” architecturales :

© Cédric Roux
© Cédric Roux
© Cédric Roux
© Cédric Roux

Outre ces scènes de vies et ces architectures, ce paradis photographique se définit aussi par les attitudes des gens dans la rue par l’observation de comportements uniques et propres à l’environnement, un élément à prendre en compte dans la composition et le choix des photos qui seront présentées dans l’ouvrage :

© Cédric Roux
© Cédric Roux
© Cédric Roux
© Cédric Roux

Une fois ces éléments pris en compte, et le portrait photographique de la ville dressé, nous avons pu nous attarder sur la forme que le livre pourrait prendre.

« Faire un livre en regard de l’éditing »

En partant sur l’exemple de Tod Papageorge, Dr. Blankman’s New York, Steidl, l’idée d’une couverture en tissu avec une photographie nous a convaincu. Toutefois, nous sommes plus sceptiques face au format et à la mise en page très classique et “daté”…

Dr. Blankman’s New York, Steidl © Tod Papageorge
Dr. Blankman’s New York, Steidl © Tod Papageorge

Si le choix se porte sur quelque chose de classique, il est évident qu’il faut jouer sur le format du livre, sur la taille, sur les impressions et le choix du papier. L’idée est d’interpeller le spectateur avec une matière ou quelque chose de particulier, “en plus” sur la couverture du livre.

Au regard de cet exemple, William Kéo, présente deux ouvrages différents :

⁕ Un format plus petit (12x18cm) : Luc Delahaye, Une ville, (Atelier EXB) : séquençage, photos pleine page ou photos en regard.

Une ville © Luc Delahaye
Une ville © Luc Delahaye

⁕ Josef Koudelka, Gitans, (Delpire), 16x20cm : Un ouvrage dynamique : on tourne le livre pour voir, on déplie les pages, une sorte de « carnet personnel ».

Gitans, (Delpire) © Josef Koudelka
Gitans, (Delpire) © Josef Koudelka

⁕ John Briens propose également un format plus vertical, entrant en résonance avec les immeubles new-yorkais : Letizia Le Fur, Mythologies, 23x32cm.

Mythologies, 23x32cm. © Letizia Le Fur,

Il est important de définir le format avant de terminer l’éditing final, c’est pourquoi il y a eu un fort questionnement autour de la forme en parallèle.

À cette date-là, voici ce qui a été envisagé pour l’ouvrage Wonderland :

Format : 21×27,7cm
Couverture avec tissu couleur : Vert/Bleu
Bâtir en vertical et horizontal pour définir l’alignement
Partir de « Key pages »
Papier couché mat + vernis brillant sur chaque image

Nous laissons à cet instant William et Cédric échanger sur l’éditing et la forme finale que prendra l’ouvrage, ainsi que pour le graphisme. À la semaine prochaine….🤗

 

※Pour aller plus loin ※

👉 Cédric Roux : Lauréat de l’opération : Editer son regard !
👉 Découvrez les 10 finalistes de l’opération Editer son regard
👉 Opération : « Editer son regard » Cédric Roux nous partage ses envies ! 
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