EN 2016 : 10 CONCOURS PHOTO WIPPLAY SERONT CONCOCTÉS PAR LE COLLECTIF TENDANCE FLOUE !

par Wipplay

Alain Willaume, Bertrand Meunier, Caty Jan, Denis Bourges, Flore-Aël Surun, Gilles Coulon, Mat Jacob, Meyer, Olivier Culmann, Pascal Aimar, Patrick Tourneboeuf, Philippe Lopparelli, Thierry Ardouin. Ils sont 13. Et cette année, ils ont 25 ans.

Certains d’entre eux ont participé aux jurys des premiers concours Wipplay. On pense notamment à Olivier Culmann au jury WE LOVE AMERICA (oct 2012 !) et Patrick Tourneboeuf au jury PROFONDEUR DE CHAMPS (nov 2013). Ça fait un moment qu’on les suit, ça fait un moment qu’on les apprécie. L’an dernier – aux Rencontres d’Arles – nous les avions même conviés à participer à nos jurys improbables, au café du Tambourin, sur la place du Forum.

Tendance Floue sur la terrasse du Tambourin, au forum d'Arles

Cet anniversaire est une merveilleuse occasion pour vous présenter le collectif et surtout, de vous annoncer la très belle surprise que Tendance Floue et Wipplay vous ont réservée ! On vous raconte tout ça.

Tendance Floue, un collectif engagé.

Fondé en 1991, Tendance Floue est un collectif de 13 photographes qui explorent le monde et travaillent en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives et diversifier les modes de représentation de la photographie contemporaine. Au-delà des réalisations personnelles, les photographes se sont donnés pour but de nourrir une recherche photographique collective : confrontation des images, assemblages, combinaisons… Tout un travail mis en commun pour faire émerger une matière neuve.

Tendance Floue voire très floue

À l’origine du collectif, la pratique du reportage a été fortement marquée politiquement et socialement. Elle a rassemblé des démarches incontestablement diverses, de véritables auteurs, des photographes atypiques capables de livrer des messages engagés à travers leurs écritures visuelles. Christine Ollier (Directrice de la Galerie Filles du Calvaire) décrit en ces termes la variété des trajectoires au sein du collectif : « Certains creusant le sillon d’une écriture de plus en plus singulière, d’autres cherchant au contraire à parachever une esthétique documentaire distanciée, d’autres encore, attirés par les possibilités offertes par le numérique et les nouvelles technologies, en sont venus à questionner le statut de l’image même et à diversifier leur langage visuel en fonction des recherches entreprises. »

Happy 25 Tendance Floue !

Happy25 Tendance Floue

Pour célébrer cet anniversaire, Wipplay est ravi, fier, enchanté, de vous proposer des concours photos inédits, dont les thématiques seront soigneusement choisies par les photographes du collectif ! En tout, il y aura 10 concours, échelonnés tout au long de l’année. Inutile de vous dire que les thèmes seront à l’image du collectif : impertinents et bien sentis !

Concours ABSURDE par Wipplay & Tendance Floue © Pascal Aimar

Chaque concours sera aussi l’occasion de revenir sur les actualités du photographe « à l’honneur » et de partager – à la fin du concours – ses réactions et ses choix des lauréats. Depuis le début de l’année, déjà 3 concours se sont déroulés avec leur jury respectif :

* le concours ABSURDE en janvier avec Pascal Aimar

* le concours MIDNIGHT CITY en février avec Gilles Coulon

* le concours FOGGY en mars avec Alain Willaume

Et jusqu’au 4 mai, vous pouvez participer au concours MAN vs WILD avec Flore Aël-Surun au jury !