Un album de famille et de précieux souvenirs

par Wipplay
© Jimmy Leva

Du 19 juin au 14 juillet, Wipplay et les éditions FILIGRANES vous proposaient de participer au concours ALBUM DE FAMILLE. Le jury rassemblait l’éditeur Patrick Le Bescont (fondateur génial de Filigranes) et le photographe Guillaume Geneste
(avec qui Patrick a travaillé pour l’édition de l’ouvrage À bout de bras). Découvrez leurs choix et leurs réactions face aux images lauréates.

☞ « Voir loin, tous ensemble » par JIMYLEVA (1er prix du jury)

Voir loin, tous ensemble. © Jimmy Leva

PL : « Une photo de famille de dos c’est très rare, ce que j’aime c’est que les parentes comme les trois enfants regardent le même magnifique paysage en silence, une façon d’être uni. Puis cette image me fait penser à Luigi Ghirri. »
GG : « Pour le premier prix, j’ai privilégié la modernité du point de vue et le traitement technique qui inscrit l’image dans le passé sans oublier l’avenir qui est au loin devant cette belle petite famille. C’est une photo qui fait réfléchir, bravo à son auteur (e). »

☞ « Human Planet » par L’ORE DES BOIS (2e prix du jury)

 

Human Planet © L'Oré des bois

PL : « C’est toujours curieux de poser devant une photo sans voir les visages, elle me fait penser à ce photographe américain Raph Eugene Meatyard qui a beaucoup photographié des personnages avec des masques artisanaux. »
GG : « J’ai privilégié l’humour et la mise en scène mais également un certain malaise qui s’installe avec le port des masques. Une pensée émue pour l’oeuvre de Ralph Eugène Meatyard. »

☞ « Sans titre » par SCHECK (3e prix du jury)

Sans titre © Csteck

G.G. : « J’ai aimé la modernité de ce point de vue. On sent l’étonnement du photographe et une spontanéité dans la prise de vue même si le cadrage est un peu bancal avec ce grand vide au milieu de l’image. »

☞ Les autres coups de coeur de Patrick Le Bescont

 

Ma tribu #11 © Pauline Goasmat
Les seventies © Mick Porez
Vacances lors des années 1960 © Pigurella

☞ Sur Ma tribu par Pauline Goasmat :
P.L. : « Cette image sort peut-être du thème, mais je trouve que ces deux petites étoiles sur la neige est éminemment poétiques, même si on voit à peine les visages, nous sommes dans une situation de jeux. »

☞ Sur Vacances lors des années 1960 par Pigurella :
P.L. : Le bord de mer est souvent le décor de photos de famille et ici avec ce décentrement du cadre vers la gauche tente de faire une belle place à ce paysage. Ici j’imagine que ce sont les parents et les trois filles, images des années 60 certainement et au vu du nez de la voiture nous sommes certainement aux États-Unis. C’est une image comme tant d’autres, mais je trouve qu’elle a un plus qui tient à la magie de l’image.

☞ Sur Les seventies par Mick Porez :
Les enfants sont endimanchés, habillés de la même manière, les garçons ont certainement été stoppés dans un match de badminton pour la photo. Les tenues et le léger halo sur la partie droite (photo faite certainement avec un instamatic) pourraient bien confirmer que nous sommes dans les années 70. Mais tout cela n’est que suppositions issues de notre imaginaire nourri par… l’image.

+++++

☞ pour vous offrir l’ouvrage A bout de bras de Guillaume Geneste
☞ pour découvrir les réactions du jury à nos derniers concours