Argentique, exotique, coloré !

par Wipplay
© Valentin Russo

Du 17 février au 18 mars 2020, Wipplay s’associait avec Lomography et Cadre en Seine pour vous proposer le concours EXOTICA. Le jury a réuni Florine Garcin (Lomography France), et Aurélie Wacquant (Cadre en Seine). Découvrez leurs commentaires face à la photo lauréate et leurs coups de cœur.

👉🏻 Prix du jury :
🥇Valentin Russo « Grèce » 🥇

Grèce © Valentin Russo

Aurélie : « cette image sort définitivement du lot. Il s’en dégage une douceur assez irréelle, des tons pastels, une lumière filtrée, une chaleur à peine perceptible. La citation à la nature discrète, un peu comme un photogramme directement sur le tee-shirt. Comme une mise en abîme du processus argentique. Pour moi elle évoque beaucoup de sujets, tant sur le fond que sur la forme. »

Florine : « une photo pleine de douceur et de contemplation, tout en légèreté. »

👉🏻 Deuxième prix du jury :
🥈Claire Gaby « Burned » 🥈

Burned © Claire Gaby

Aurélie : « l’image répond parfaitement à la thématique du concours. Exotique, chaude en couleurs, une palme géante verte, qu’on imagine mouillée par une pluie tropicale, et la section jaune presque fluo comme un soleil brûlant. La pellicule argentique coupée en deux, de manière parfaitement symétrique, révélée à sa propre lumière. On aime imaginer sous cette couche de couleur zénithale la suite du paysage, de la plante, une perspective peut-être ?  »

Florine : « ce cliché est très tropical ! J’adore l’imprévisibilité, le heureux hasard de ce premier cliché de la pellicule qui est incomplet et brûlé. Au delà de son esthétique et de sa sérendipité, cette photo peut aussi être vu comme une image qui nous parle de la nature en péril. »

👉🏻 Troisième prix du jury :
🥉 Fabien Dendievel « Madère green trash » 🥉, 

Madère green trash © Fabien Dendievel

Aurélie : « on est d’abord happé par ce vert, la nature luxuriante, débordante, vive et vivace, le ciel bleu se mélangeant à la mer. On est transposé immédiatement dans un paysage exotique. Et puis on aperçoit la poubelle verte au milieu, prise au piège de cette nature. On ne sait plus trop ce qui s’y jette : est-ce la civilisation symboliquement représentée par cet assemblage de plastique, d’une couleur vert pâle camouflée dans les feuilles ? ou la nature qui plongeant dans le plastique pour l’engloutir finira par remporter la victoire contre la pollution ? »

Florine : « cette photo, qui semble avoir été capturée près d’un bord de mer paradisiaque, nous fait réfléchir par cette scène cocasse à la situation écologique de notre planète. »

Lire d’autres réactions de nos précieux jury :
☞ «Il tire sur sa cigarette plus vite que son ombre. »
Une oeuvre avec une oeuvre dans une oeuvre…