EN JUIN, LES COULEURS SE METTENT AU VERRE

par Wipplay
© Jean-Christophe Benoit

Vous êtes déjà nombreux à partager vos images pour le concours VITRAIL organisé en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Pour inspirer les retardataires, voici 3 lieux aux architectures variées qui renferment de véritables trésors de lumières.

La Sainte Chapelle / Jean-Christophe Benoit / CC by SA-3.0

La Sainte Chapelle / CC by SA-3.0 © Jean-Christophe Benoit

Six années de restauration ont permis à la Sainte Chapelle de retrouver toute sa splendeur. L ‘édifice situé à deux pas de Notre-Dame, sur l’île de la Cité, offre un cadre exceptionnel grâce à ses 15 panneaux vitrés multicolores. Les verrières, telles un livre ouvert, racontent l’histoire du peuple élu sur plus de 700 mètres carrées. Surnommée, « Bible de lumière », par Louis IX, la Sainte Chapelle apparaît comme le plus éblouissant des reliquaires.

Mosquée Nasir-ol-Molk / Julia Maudlin, CC by SA-2.0

Mosquée Nasir-ol-Molk / CC by SA-2.0 © Julia Maudlin

La mosquée chiite Nasir-ol-Molk est située au sud-ouest dans la province de Fars en Iran. Construite au XIXème siècle elle abrite un kaléidoscope incroyable. En 2011, la restauration de ce monument anticipe la protection de ce patrimoine singulier. La multitude de vitraux métamorphose l’intérieur de l’édifice en un véritable de festival de milles couleurs. Aussi connue sous le nom de « Mosquée rose », elle fait partie des rares édifices musulmans à posséder des vitraux.

Chapelle Thanksgiving / Eugenio Hansen, OFS – CC by SA-2.0

Chapelle Thanksgiving, OFS - CC by SA-2.0 © Eugenio Hansen

La chapelle Thanksgiving Square située dans le centre ville de Dallas au Texas est célèbre pour sa structure en spirale. Le toit de la chapelle est recouverte par les vitraux (70 baies surface totale : 70 m2, technique : dalle, 1976), qui déclenche un spectaculaire déluge de couleurs. Ce chef d’oeuvre conçu par l’architecte français Gabriel Loire est surnommé « La Gloire Window ».

Envie de participer au concours VITRAIL ? C’est ici.