Marc Riboud – « Nous sommes tous les mêmes »

par Wipplay
© Marc Riboud

La campagne UNE IMAGE POUR LA FRATERNITÉ a ouvert cette semaine. Cette collecte d’images – qui dure jusqu’au 30 septembre 2016 – vous propose d’illustrer le sentiment de fraternité, seul pilier républicain capable de dépasser les égos pour construire un pays uni, autour de citoyens désireux de se comporter en « frères ».

Pour l’occasion, nous souhaitions partager ,quelques mots de Marc Riboud disparu le 30 août 2016. En avril 2006, il accordait une interview au journaliste Ayesugul Sert, du magazine VENICE. Voici un court extrait dans lequel le photographe évoquait les similitudes entre les hommes de tous pays.

© Marc Riboud and Magnum Photos

« J’ai beaucoup appris sur la vie à travers la photographie. Le monde que nous habitons mérite d’être connu, il vaut la peine d’être exploré. J’ai voyagé à travers le monde et me suis rendu compte d’une chose : plus vous voyagez, plus vous êtes exposé à des cultures et des pays, plus vous vous rendez compte que les gens se ressemblent. Nous sommes tous pareils. Vous savez ce que j’ai appris par ailleurs ? Ce sont toujours les plus pauvres les plus gentils et les plus disposés à partager et aider. Peu importe l’origine ethnique ou la couleur de peau, la jalousie, la vengeance, l’humiliation, le désir d’argent et le pouvoir sont partout. »

© Marc Riboud and Magnum Photos

Le constat de Marc Riboud (qui ne verse pas dans la candeur) nous rappelle une chose : quelle que soit leur origine, les hommes sont les mêmes, pour le meilleur et pour le pire. Cultiver la fraternité – avec le respect et la bienveillance liés au sentiment d’être frères – n’est pas une mince affaire. On pourra au moins se rassurer en se disant que face à ce terrible défi, tous les hommes sont égaux.

Camel Market’, Nagaur, Rajasthan © Marc Riboud and Magnum Photos
© Marc Riboud