BERTRAND MEUNIER PRÉSENTE LES LAURÉATS DU CONCOURS : MON ÉTÉ

par Wipplay
© Bertrand Meunier

Le concours photo MON ÉTÉ a fermé ses portes le 7 septembre. Un thème choisi par le photographe Bertrand Meunier membre du collectif Tendance Floue qui a donné lieu à de nombreuses images de qualité. Notre jury partage ses impressions face aux images lauréates.

« Les chances étaient minces de trouver dans le flux digital (estival) des images qui soient à la fois décalées, qui fassent la part belle à l’imaginaire de l’été, qui nous renvoient à la mémoire collective des congés (payés ?), aux voyages en famille et pourquoi pas – dans leurs compositions – nous intriguent et s’amusent de nos rites (hygiène, diététique). Il faut donc remercier les auteurs de ces photos qui ont su aller au delà de l’image conventionnelle, du rite photographique estival. »

1er Prix : « Direction la plage » par DA.

© INITIALE D.A

« La photo gagnante m’a fait sourire tout d’abord et ce choix personnel n’a de définitif que ma propre subjectivité. J’aime le décalage. Et surtout le sujet principal qui n’est plus un coucher de soleil mais un plateau repas quelconque porté à bout de bras par un saisonnier (ou non) travaillant pour le restaurant la Plage ( le tee-shirt en faisant foi ). On est donc bien en bord de mer. Qu’importe.
Le cadrage est étonnant et pourtant équilibré. L’absence de visages renforce l’ironie de la scène.
Les couleurs sont douces. Rien de vulgaire. On se moque en finesse. Bravo. »

2ème PRIX : « Intimité, disiez-vous ? » par Yragael

Intimité, disiez vous ? © Yragael

« Image plus classique. Documentaire.
Mais cette agora de vacanciers de tous âges nous renvoie à nos rites et obligations hygiéniques de nos lieux communautaires de baignade.
Le photographe s’est fait discret. Il semble que personne ne le voit. Attend il lui même son tour pour se glisser sous la douche…?
La lumière est belle. Magazine. Parfaite double page. La légende est à écrire mais chacun pourra y glisser avec un peu d’imagination ses réflexions sur nos loisirs en période estivale. »

3e Prix : « Nina California » par Julia Gat

Nina, California © Julia Gat

« On imagine des vacances « autrement ». Cette image est cette introduction à un récit à inventer. Un voyage en famille, parcourir un ailleurs et découvrir le monde en allant sur des chemins de traverse à rebours de la migration aoûtienne.
Des grandes vacances sans fin par étapes en voiture, les enfants qui chahutent derrière et les parents ( au volant, une carte Michelin sur les genoux ) qui jouent les explorateurs.
On pourrait tout simplement partir au bout du monde. Loin.
Cette image vous donne envie de voyager. Un peu autrement. Quelque part vers des horizons différents.
De l’usage du monde. »