Concours VOILAGES, VOILAGES… : lever de rideau sur les lauréats du jury

par Wipplay
© Bouwebrouwer

Du 19 avril au 24 mai, nous vous invitions à photographier voiles, rideaux, nappes et autres drapés pour le concours VOILAGES, VOILAGES… 

Il est temps de lever le rideau sur les lauréats du jury ! Parmi toutes les photographies participantes, notre experte Wipplay Isa Gelb a choisi les 3 qui ont été publiées dans son magazine Underdogs. Voici ses impressions.

Les 3 photographies choisies par Isa Gelb ont été publiées dans son magazine Underdogs © Underdogs magazine

1er prix du jury : Bouwebrouwer

© Bouwebrouwer

Le rouge est une couleur dynamique, brutale, voire violente. La combinaison des rouges différents du rideau et du tapis dégage beaucoup d’énergie mais la fourrure du félin apporte une touche de douceur, de tendresse, d’humour et aussi de mystère. Les plis du rideaux m’ont évoqués les draperies travaillées des peintres de la Renaissance, « Draperies Study On Red paper » de Léonard de Vinci par exemple.
Tous ces éléments réunis en font une photo vivante et vibrante !

2ème prix du jury : Dialekte

© Dialekte

Le chat est un esthète, il coordonne ses rideaux avec le bleus de ses yeux. Et pour être sûr d’avoir un regard hypnotique, il demande à son maître de lui tirer le portrait au flash.
Et ce flash créé une scène « rêche », « punk » avec des couleurs éblouissantes, il illumine les broderies des rideaux et offre au spectateur une sublime palette de bleus.
Le cuir rouge et usé du canapé complète le tableau à merveille. Cette dualité bleu/rouge et la richesse des matières rendent la photo très attractive.
Et puis, il y a cette étroite ouverture sur le monde extérieur qui apparaît bien triste et donne encore plus envie de rester à l’intérieur.

3ème prix du jury : « Chapel curtain » de Wendy Morgan

Chapel curtain © Wendy Morgan

Ici, le rideau est le sujet principal, il se suffit à lui-même, étincelant de couleurs moirées allant du rosé au bleuté qui se combine parfaitement avec la moquette bleue.
Il semble vivant tant sa texture et ses tonalités sont riches. Bien que le rideau soit le symbole de frontière entre deux espaces, entre intérieur/extérieur, ici je ne ressens pas l’envie d’aller voir derrière, il a un pouvoir hypnotisant.