# Note_ Autophoto
Septembre 2017
Lieu Fondation Cartier
En voiture !
Décidément poursuivie par les chansons de Charles Trénet (comme lors de la visite de la Galerie Voz à Boulogne), j’arrive à la Fondation Cartier avec, en tête, l’air de « Nationale 7 », diffusée sur France inter pendant mon trajet vers la Fondation Cartier….en voiture !
Ma photo préférée, celle de Bernard Plossu ! Pourquoi cette photo parle à tous, les paysages, la simplicité du moment, la nostalgie d’une époque où la voiture était un symbole de notre liberté ? Une exposition qui résonne avec l’actualité très « anti –voiture » de la rentrée parisienne.
Les commissaires de l’exposition nous rappellent que la voiture a façonné le paysage de ces dernières décennies le paysage et bouleversé notre conception du temps et de l’espace.
450 photographies réalisées depuis le début du XXè siècle par plus de cent photographes nous font revivre les transformations de la ville et explorer les différents aspects de la culture automobile, de la vie des usines de production au rôle de la voiture dans l’histoire et notre quotidien
Le frisson de la vitesse, promesse de liberté
Une vitrine consacrée au grand Prix de l’Automobile club en 1912 indique la vitesse de 110 à 250km h …. L’automobile, promesse de liberté par la vitesse mais aussi outils de découvertes, tels que le montrent Nicolas Bouvier, la Croisière jaune et la croisière noire organisées par André Citroën.
Auto/portraits
L’automobile fascine pour ses formes et ses couleurs, emblèmes de la réussite sociale, symboles de pays, ou modèles mythiques.
Cadrage et humour
De nombreux photographes osent des cadrages amusants. Ils s’appuient sur des éléments caractéristiques de la voiture (rétroviseur, vitres) pour shooter des éléments de décor et proposer des mises en scène assez drôles.
Gravité
Des chapitres moins drôles nous sont aussi proposés, la voiture étant aussi exposée en tant que symbole de fuite .
Fuite de la dictature Argentine immortalisée par Fernando Guterrez, fuite de la misère avec les trajets des travailleurs Mexicains dans les Carpoolers insolites d’Alejandro Cartagena.
AutoPhoto >> jusqu’au 24 septembre
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail 75014 Paris
Commissaires Xavier Barral et Philippe Séclier
☞ Voir aussi : Les « drive By » d’Andrew Bush // Parcourir l’ouvrage « Chic, le sport ! » (J-H. Lartigue chez Acte Sud) // Voir l’album Wipplay « L’auto Sportive »
☞ Vous pouvez aussi suivre Chantal Nedjib sur son site qui présente régulièrement des cartes blanches de photographes de talent.