Zoom sur les lauréats printaniers

par Wipplay
© Chevalier

Du 10 mai au 19 juin, vous avez vu participer au concours PRINTEMPS organisé avec La Chambre aux Confitures. Guillaume Tomasi (photographe) et Lise Bienaime Huynh (fondatrice de La Chambre aux Confitures) nous partagent leurs impressions face aux images lauréates.

***
1er prix du jury :  « Le jardin amoureux » par Chevalier
***

© Chevalier

« Quelque chose m’a tout de suite plu dans cette photo : le jeu de lignes omniprésent qui vient fermer le cadre à plusieurs endroits ou les personnes qui remplissent agréablement la composition. On se surprend à prendre du temps à regarder en bas et apprécier notre point de vue avantageux. Ça résume très bien le thème : le retour aux petits plaisirs, pendant que la nature affiche subtilement ses couleurs. » Guillaume Tomasi

 

***
2ème prix du jury :  « Pollen » par Morfeuh
***

© Morfeuh

Dans cette image, Lise Bienaime Huynh a aimé « le contraste entre des couleurs et des matières »

 

***
3ème prix du jury :  « La constellation des moucherons » par Corbus
***

© Corbus

« L’ambiance à la fois mystérieuse et poétique de cette photo m’a interpellé. Que représentent ces petites étincelles? Des particules de poussières? Des moucherons prient dans un rayon de soleil? J’aime bien ce genre de photo dont l’interprétation reste très ouverte. La dominance sombre cohabite très bien avec ces petites touches de lumière. » Guillaume Tomasi

 

***
Ils ont aussi fait parler d’eux…
***

☞ Les coups de coeur de Guillaume Tomasi :

 

© Morfeuh

« J’ai retenu cette photo pour sa composition originale et esthétique. Les arrières trains des deux chevaux contre-balancent efficacement avec le ciel caché derrière l’arbre. Rien à redire, j’aurai cadré la photo de la même façon. »

© Magalichesnel

« Je souligne l’effort technique qui a du demander plusieurs essais. La pose de la jeune femme semble naturelle, j’apprécie également que son visage soit masqué. Cela renforce l’esthétique global de la photo dont la couleur rouge, tel un coquelicot solitaire, nous attire l’oeil au premier regard. En général, je ne suis pas friand de vignettage. J’essaierais de l’atténuer un tout petit peu pour accentuer cette sensation de liberté et de grand espace. »

© Lsarah dubas

« Cette scène m’a fait sourire. On ressent bien la spontanéité du photographe qui a su cristalliser ce moment intime. Le petit bémol que je pourrais ajouter est la dominance verte qui mériterait d’être un peu moins présent pour renforcer le côté poétique qui ne demande qu’à s’exprimer. »

 

☞ Les coups de coeur de Lise Bienaime Huynh

© Pesca Allegra

« La bouffée fraîche urbaine »

© Charlotte d'armand de châteauvieux

« Sakura version macro »

© Clemdelav

« Le mouvement, l’ensemble vs le particulier »