Dans les oeuvres de Kenneth Josephson et Denis Roche !

par Wipplay
© Kenneth Josephson

Le concours MISE EN ABÎME – en partenariat avec le festival Les Photographiques du Mans – est l’occasion de représenter une œuvre dans une œuvre. Cet exercice particulier revêt plusieurs options possibles. Des incrustations de l’image dans l’image, des jeux de répétitions bien senties ou double-expositions inédites.

Pour vous inspirer, nous vous présentons le travail de Kenneth Josephson et de Denis Roche. Chacun à leur manière, ces photographes expérimentaux se sont essayés à l’exercice.

👉🏻 Kenneth Josephson, pionnier de la photo conceptuelle

Connu comme l’un des premiers photographes conceptuels, Kenneth Josephson utilisera beaucoup la superposition des images, moyen idéal pour questionner le processus de la création photographique. Le photographe américain développera cette technique durant plusieurs années.

© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson

Jeune, il est envoyé par l’armée Américaine en Allemagne où il se découvre une passion pour la photographie. S’en suit 60 années de photographie expérimentale. Ses images sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde.

© Kenneth Josephson
© Kenneth Josephson

👉🏻 Denis Roche, poète inquiet. 

Né en 1937, Denis Roche se fait connaitre pour son travail de poète et d’écrivain avant-garde. Artiste éclectique, il aborde chacune de ces oeuvres à partir d’une démarche originale. Sa passion pour la photographie et son amour de la poésie se reflètent dans ses travaux qui incitent à la réflexion. À travers ses photographies en noir et blanc, l’artiste exprime ses doutes, ses tourments.

© François Lagarde
© Denis Roche

Une inquiétude existentielle se dégage du travail Denis Roche. Le photographe s’interroge, nous interroge sur la perception du temps. L’écrivain Gilles Mora a consacré une monographie à Denis Roche intitulée Les preuves du temps. Il voit dans le travail du photographe « une temporalité exorbitante ». L’espace, qu’il veille à investir au mieux est pour lui tout aussi important que le temps. Ses photos soulèvent des questions sur l’Homme tout en étant autobiographique : déconstruire une image, fermer un boiter. Ces gestes constituent son identité.

© Denis Roche
© Denis Roche

👉🏻 À vous de jouer ! Exprimez votre créativité en participant au concours MISE EN ABÎME.