Quelques idées pour construire sa série photo

par Wipplay
© Geoffroy Loichot

En ce moment Wipplay et ses partenaires vous proposent 2 concours qui portent sur des séries. Que ce soit pour CARTE BLANCHE (avec la Villa Pérochon pour les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale) et PORTRAITS D’ADOS (avec le Festival Portrait(s) de Vichy), vous avez la possibilité de vous prêter à cet exercice particulier.

Pour vous accompagner, nous souhaitions revenir sur l’exercice de la série photographique qui peut sembler facile, mais qui est loin de l’être. Produire un ensemble d’images cohérent induit quelques passages obligés que nous souhaitions vous présenter ici.

****
Choisir un fil rouge, construire un propos cohérent
****

Impossible de démarrer ce travail sans avoir à l’esprit un fil rouge qui saura relier l’ensemble des photos de votre série. Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez choisir un thème iconographique (l’adolescence, la campagne, les nuages, le mobilier urbain, l’art de la table) mais aussi une thématique moins « visible », peut-être plus personnelle, qui sera la projection d’un sujet intérieur (un souvenir, une histoire, un état d’âme).
Quelle que soit l’option choisie, il vous faudra choisir un domaine avec lequel vous êtes à l’aise, dont vous vous sentirez proche. 

 

 

Ado-01.jpg © Photos d'ici de là
Ado-02 © Photos d'ici de là
Ado-03 © Photos d'ici de là
Ado-04 © Photos d'ici de là
Ado-05 © Photos d'ici de là
Ado-06 © Photos d'ici de là
Ado-07 © Photos d'ici de là
Ado-09 © Photos d'ici de là
Ado-10 © Photos d'ici de là

=> Cette série sur la ville en noir et blanc, proposée par Photos d’ici de là qui participe au concours PORTRAIT(S) D’ADOLESCENTS.

****
Fixer les règles de vos compositions
****

Une fois le sujet de votre série choisi étape passée, il s’agit maintenant de réaliser une série cohérente. Pour ce faire, vous devez vous fixer certaines règles pour assurer l’homogénéité de votre travail.
Par exemple, privilégier une série qui soit 100% en noir et blanc, ou 100% sépia ou couleurs. Mieux vaut ne pas mélanger les choix, la série pourrait perdre de sa consistance.

Contre-jour ? Sur-exposées ? Sous-exposées ? Il faut à l’avance prévoir le type d’exposition avec laquelle vous allez travailler. N’hésitez pas à choisir un créneau particulier de la journée, avec la même exposition.
Une distance identique par rapport à vos sujets pourra aussi permettre de créer un effet « signature », qu’il s’agisse de paysages ou de portraits. Peu importe.

Routines (6) © Gencrenaz
Routines © Gencrenaz
Routines (10) © Gencrenaz
Routines (15) © Gencrenaz
© Gencrenaz
Routines (9) © Gencrenaz

=> La série « Routines » ci-dessus, est proposée par Photos d’ici de là qui participe au concours CARTE BLANCHE.

Dernier petit conseil, ne faites pas trop de photos ! Ce n’est pas une obligation pour construire une bonne série. Pour les concours CARTE BLANCHE et PORTRAIT(S) D’ADOLESCENTS, 10 photos suffisent. Alors à vous de jouer !