Ces figures adolescentes qui ont séduit le jury !

par Wipplay
© Emma Burlet

Du 19 février au 09 avril 2020, Wipplay s’associait avec la ville de Vichy pour vous proposer le concours PORTRAIT(S) D’ADOLESCENTS. Le jury du concours  a rassemblé Patrick Le Bescont (Directeur des Editions Filigranes), Brigitte Patient (journaliste chez France Inter), Frédéric Stucin (photographe) et Fany Dupêchez (directrice artistique du festival PORTRAIT(S)). Découvrez les 3 séries lauréates et les histoires que chacune raconte.

 

👉🏻  1er prix du jury :
🥇 Emma Burlet « Small Land »
ou les jeunes expatriés de la ville IKEA. 🥇

Small land © Emma Burlet
Small land © Emma Burlet
Small land © Emma Burlet
Small land © Emma Burlet

Les prémices de Ikea remontent à 1943 et, depuis, l’entreprise eu de cesse de se déployer jusqu’à devenir une des multinationales les plus influentes ; véritable chef de file dans le domaine du mobilier.
Un premier magasin ouvre en 1958 en Suède, à Almhult ; ville d’origine de son fondateur, Ingvar Kamprad, d’à peine 900 hectares et d’environ 8500 habitants. C’est une localité du Smäland (petites terres en français), au sud du pays, d’où a émergé l’univers Ikea.

Le mobilier de l’enseigne appartient résolument à la culture scandinave, le nom même des meubles est inspiré de noms de fleuves, de la fonction des objets…  C’est un mode de vie qui s’immisce chez soi, une culture qui devient masse. On peut se meubler Ikea, jardiner Ikea voire se nourrir Ikea. À Almhult, tout cela est exacerbé tant Ikea fait battre le coeur de cette ville. Cette ville, qui, réciproquement est le coeur de Ikea.

Cette omnipotence culturelle doit cependant cohabiter avec un multiculturalisme dû notamment au rayonnement mondial de l’entreprise, de sorte qu’un nombre conséquent de nationalités se croisent à Almhult, par l’emménagement momentané d’employés expatriés. La photographe Emma Burlet, est partie de ce constat, du dialogue entre uniformité et mixité pour documenter la jeunesse de cette ville. Elle a ainsi voulu interroger l’identité de la jeunesse, qu’elle soit originaire de Almhult ou étrangère.

👉🏻  2ème prix du jury :
🥈 Thomas Fliche « Le Kid »
ou le récit de Killian Dufrenne🥈

Sans titre © Thomas Fliche
Sans titre © Thomas Fliche
Sans titre © Thomas Fliche
Sans titre © Thomas Fliche

Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Charleroi, en Belgique. Ici l’histoire est lourde ; la vie n’est pas simple. Sur son chemin, Thomas Fliche est passé devant d’immenses usines abandonnées et devant les terrils qui entourent la ville. Il ne connaît pas bien cette province Wallone, mais il est inspiré et l’histoire qu’il a en tête se confirme dans ces paysages. La nostalgie du lieu, cette tension d’abord et puis ce gamin rencontré un peu par hasard. Killian Dufrenne a 13 ans lorsque le photographe le rencontre pour la première fois, en juillet 2017, lors d’un entraînement de boxe. « Le Kid » est appliqué et montre une certaine maîtrise. Il se donne beaucoup, et son visage prend une autre apparence au fil des rounds. C’est bien, il ne fait pas semblant. Lorsque Thomas enfile des gants et donne quelques directs dans un sac, le garçon le regarde du coin de l’œil et esquisse un petit sourire. Quelques heures plus tard, Killian emmène Thomas faire un tour dans son village. Il est calme, fier de présenter là où il habite. Il a véritablement envie de se raconter.

Dans la lignée des essais photographiques au long cours, Thomas Fliche suit et documente depuis deux ans la vie de Killian et de sa famille, et plonge dans l’univers du jeune garçon. Son immersion régulière a permis au photographe de trouver sa juste place et a donné à ce projet une plus grande puissance, une forme de vérité. Le livre, au fil des textes et des 150 photographies présentés, légitime une nouvelle approche en rééquilibrant les forces en présence : les ruines d’un territoire, la jeunesse, le sport.

👉🏻  3ème prix du jury :
🥉 Mip Pava « Larisa » ou l’histoire d’une Rennaise née en Roumanie🥉

Sans titre © Mip Pava
Sans titre © Mip Pava
Sans titre © Mip Pava
Sans titre © Mip Pava

Mip Pava rencontre Larisa pour la première fois en juillet 2019. Il était question de travailler sur l’accès aux loisirs pour cette jeune fille qui en était éloignée. La photographe a tout de suite été touchée par sa joie de vivre et sa fragilité.
Par la suite, elle fera connaissance avec sa famille, notamment son frère Andréi et sa cousine Valentina. Larisa habite Rennes mais elle est née en Roumanie, sa famille est arrivée en France il y a quelques années.

Quelques liens pour aller + loin :
☞ le site d’Emma Burlet
☞ le site de Thomas Fliche et la série « The kid » à retrouver ici.
☞ le site  de  Mip Pava et la série complète Larisa à retrouver ici.
☞ Les réactions de nos jury face aux lauréats des concours SAVEURS D’AFRIQUE  et  EXOTICA