4 conseils pour photographier la Méditerranée avec Julie VANDAL

par Wipplay
© Julie Vandal

Vous avez jusqu’au 26 août pour participer au concours photo MEDITERRANEE, organisé avec le festival Photo Marseille et Provence Tourisme. L’objectif ? Photographier la Méditerranée, votre Méditerranée. A vous de choisir un angle particulier… Pour vous inspirer, Julie Vandal, jury au concours donne 4 conseils au photographe que vous êtes en nous parlant de sa ville méditerranéenne de coeur, Marseille.

© Julie Vandal

Pour photographier la Méditerranée:

1/ Quelle est pour vous la meilleure lumière possible ? 

« Celle juste avant la golden hour. Elle est plus douce que celle en plein après-midi mais donne à la roche calcaire du littoral marseillais toute sa splendeur, à la mer son scintillant, aux visages comme une lumière de studio et se faufile entre les volets, les fenêtres, les feuillages ou encore les monuments pour un joli flare. »

 

© Julie Vandal

 

2/ Quel est le meilleur moment de la journée ?

« Je ne vais pas être originale mais le coucher de soleil est toujours un moment magique. Les couleurs sont rarement les mêmes, surtout selon les saisons. Puisque nous sommes au bord de la Méditerranée, les journées de mauvais temps terminent souvent par au moins un rayon de soleil qui fait une percée ou une lumière incroyable dans les nuages. C’est généralement le moment le plus fou ! Côté photographie, ça crée une excitation en plus de réussir à immortaliser le bon moment, la bonne couleur, la bonne lumière car une fois que le soleil approche d’une colline ou de l’horizon, il disparait très vite et le ciel peut passer du orange au rose au violet en un rien de temps. »

© Julie Vandal

3/ Quel est votre coin favori et pourquoi ?

« C’est dur d’en choisir qu’un… A Marseille, le Vallon des Auffes, petit port de pêche typique pour le côté bord de mer ; et Noailles qui met tous les sens en éveil pour se laisser transporter tout autour de la Méditerranée. Il y a des scènes de vie extrêmement photogéniques. Moins connu, j’adore la route qui mène à la plage Napoléon à Port-Saint-Louis. Des marais, des petits cabanons, une route qui parait sans fin, la mer au loin… On est aux portes de la Camargue, pas si loin de Marseille et le dépaysement est immédiat. »

© Julie Vandal

4/ Avez-vous un autre petit conseil photographique pour les Wipplayers ? 

« De capter cette belle lumière Méditerranéenne que beaucoup nous envient et qui a inspiré tellement d’artistes mais pas seulement sur les paysages. Ne pas hésiter à mettre en lumière les monuments, l’architecture, les plats, les moments de vie qui reflètent au mieux le mode de vie méditerranéen. »

 

© Julie Vandal

👉🏼  Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas participer au concours photo MEDITERRANEE, alors foncez !