Ces mouvements inédits ont séduit le jury !

par Wipplay
© Vikbala

Du 10 juin au 29 juillet 2020, Wipplay s’associait avec les Photaumnales pour vous proposer le concours EN MOUVEMENT. Le jury a réuni Fred Boucher (Directeur de Diaphane – Pôle Photographique des Hauts-de-France – organisateur des Photaumnales) et les photographes Hortense Soichet et Margaret Dearing.

Après un premier tour des quelques 130 photographies pré-sélectionnées, les jurés échangent, débattent. Les noms de grands photographes sont mentionnés. Certaines images de la présélection évoquent tour à tour Martin Parr, William Eggleston, Trent Parke, Joakim Eskildsen ou encore Bernard Plossu. Le niveau est annoncé.

Après deux premiers tours de table, une trentaines d’images sont sélectionnées pour la projection au festival des Photaumnales 2020 (du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021).  Au cours des échanges, Hortense Soichet souligne très justement l’importance de la street photography dans cette sélection. La question du mouvement est cependant travaillé avec des écritures photographiques variés et des constructions originales.

La singularité sera d’ailleurs déterminante dans le choix des images lauréates. Pour Margaret Dearing, c’est le mouvement raconté différemment qui était l’enjeu du concours. Les expressions trop évidentes, trop récurrentes du mouvement ont finalement été écartées, au profit d’expressions plus inédites, avec arrêt sur image.

 

👉🏻 Prix du jury :
🥇  Vikbala – « From window to window » 🥇

From window to window © Vikbala

« Il se passe quelques chose, à plusieurs endroits, dans plusieurs cadres simultanément avec toutefois une temporalité différente. L’image est construite de la sorte. Fred Boucher observe une multiplicité des mouvements, à droite : la ville avec un mouvement senti; à gauche ; un cycliste en flou. »

👉🏻 Deuxième prix du jury :
🥈  DrianVM – « Sans titre » 🥈

Sans titre © DrianVM

« Cette photographie est très vite sortie du lot, le mouvement ici est représenté par la fumée sortant de ce gobelet. Elle pose la question de l’arrêt du image, l’indice du mouvement est dans la fumée qui prend toute la place dans ce plan rapproché. »

👉🏻 Troisième prix du jury :
🥉  Slumdog_o0 –  « Sans titre »🥉

Sans titre © Slumdog_o0

« Quand on parle mouvement, la street photography a une grande place. La lumière met en avant la marche ainsi que l’ombre du protagoniste. On observe un sublime jeu de matière sur l’habit et sur la couleur, qui s’impose directement à nous. C’est un bel instantané couleur !  »

 

☞ Découvrez d’autres commentaires du jury ici.