Cinq organismes aux super-pouvoirs naturels !

par Wipplay
© dombeautycatcher

Jusqu’au 4 novembre 2020, Wipplay et Safran vous invitent à participer au concours photographique MIMESIS. Il s’agit de photographier la nature et d’évoquer ses convergences et ses résonances avec la technologie, qu’elles soient réelles ou imaginaires…

Pour vous inspirer, nous vous proposons de vous pencher sur 5 organismes naturels dont les super-pouvoirs inspirent les scientifiques. Il s’agit pour ces chercheurs d’imiter ces capacités hors-norme pour les intégrer à leur solution technologique. Dans cette shortlist de super-héros figurent : le papillon, le grillon, l’algue diatomée, la méduse et la libellule !

🦋 🌡  Les ailes bleues du papillon 🌡 🦋
pour réguler la température 

 

Papillon bleu © d25600

La structuration des ailes bleues du papillon morpho d’Amazonie lui permet de réguler sa température autour de 40 °C : soit en absorbant la chaleur, soit en la re-émettant sous forme d’infrarouge.
Cette double faculté a inspiré les ingénieurs pour la conception de panneaux solaires capables d’auto-réguler leur température. Cette innovation n’est pas un détail lorsqu’on sait que le rendement d’un panneau classique baisse très nettement au-delà de 100 °C.

🦗 👁  Les poils sensoriels du grillon 👁 🦗
pour voir partout (même derrière) 

Grillon rencontré en randonnée... © YnosNex

Grâce aux petits poils sensoriels disposés sur ses antennes à l’arrière du corps, le grillon est capable de percevoir et distinguer les moindres mouvements d’air autour de lui. C’est ainsi qu’il échappe à ses prédateurs.
Une inspiration de choix pour fabriquer des caméras capables de cartographier l’écoulement de l’air. Le genre d’innovation utile pour mesurer le mouvement des ailes et maitriser les vols des micro-drones, eux-mêmes inspirés des insectes.

🌱 ⚙️  Les algues diatomées ⚙️ 🌱
Pour faire fondre la silice à température ambiante 

Mouvance Aquatique © nadia nys

Les diatomées, ces algues unicellulaires parviennent à faire fondre la silice du sable — constituant de base du verre — à température ambiante par polymérisation, réaction chimique naturelle.
Les procédés classiques ont habituellement besoin d’un four à plus de 1000 degrés pour faire fondre la silice du sable. En s’inspirant des algues unicellulaires, les ingénieurs spécialisés en biomimétisme vont créer de nouveaux procédés industriels nettement moins consommateurs d’énergie.

🦑 🕯  Les bactéries luminescentes 🕯 🦑
pour allumer la lumière sans électricité 

Amanite tue-mouche médusante 2 © dombeautycatcher

Les bactéries luminescentes produisent naturellement de la lumière (bioluminescence) et sont présentes chez les lucioles, les méduses, les calamars et certains champignons. Cette lumière est le résultat d’une réaction chimique naturelle et n’utilise donc pas d’électricité. Une inspiration pour concevoir des éclairages nouvelles générations.

🧚‍♀️🔋  Les ailes de libellule🔋 🧚‍♀️
pour économiser son énergie 

Energy and water... © Tede

Les libellules détiennent des ailes flexibles qui leur permettent d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Une inspiration pour fabriquer des éoliennes à pales flexibles plus performantes que celles à pales rigides.

+++++++

☞ Partagez-nous les trésors de la nature en résonance avec la technologie, en cliquant ici
☞ Cette shortlist d’organismes au super-pouvoirs naturels est issue de l’article « Ces technologies inspirées de la nature » écrit par Olivier Hertel (mai 2017) dans la revue Science&Avenir, partenaire du concours.