« La pensée et les émotions sont impliquées »

par Wipplay
© Marie Meister

A l’occasion de l’exposition Man Ray et la mode, Wipplay s’est associé à la Réunion des Musées Nationaux et le Musée du Luxembourg pour lancer le concours LA BEAUTÉ DE L’ÉTRANGE pour inviter les photographes à s’approcher de l’art de Man Ray où plane une certaine forme d’étrange.

Le jury du concours réunissait Chris Dercon, Roei Amit, Antoine Le Grand, François Grolleau, Candice Satara-Bartko. Tous étaient rassemblés pour y choisir les 3 images lauréates et le prix Aufeminin parmi les 107 photos présélectionnées par notre équipe photo.

Antoine Le Grand a parfaitement résumé l’esprit de la thématique :
« L’étrange dégage une énergie contenue et une étrangeté à la fois inquiétante et apaisante. Quand on regarde une photographie étrange, on se crée des histoires. D’où vient le besoin de raconter, une histoire concentrée. Une recherche du déséquilibre, remplie de vibrations et de silence. On ne cherche pas à entamer le mystère, mais bien plus à le signifier. La pensée et les émotions sont impliquées. »

++++++++
🥇  1er prix 🥇
MarieMeister  – « Carla »

Carla © Marie Meister

« Cette photo est formidable, elle est très bien réalisée car elle est à la fois étrange et classique. Elle dialogue avec une histoire vraiment bizarre et il y a une mise en scène de la photographie hollandaise. Lorsque nous regardons ce cliché, nous n’arrivons pas à déchiffrer correctement sa tête mais ce n’est pas pour autant angoissant. Elle répond parfaitement à la problématique. »

🥈2eme prix 🥈
Auclairde – « Flamme »

Flamme © Auclairde

« Cette photo nous intéresse beaucoup et nous confirmons qu’elle est très étrange. La photographe travaille sur le motif et notamment sur les cheveux, qui est redevenu un fétiche pour la mode. C’est un bel hommage à Man Ray. La tonalité de la photo est très bonne, l’ombre est attirante, elle nous fait penser à un lion ! La composition est super intéressante et les cheveux qui détournent le visage donne un aspect particulier à la photo. Nous adorons ! »

 

🥉 3ème prix🥉
lsarah dubas – « La nuit sur la ville »

La nuit sur la ville © lsarah dubas

« La photo est très étrange notamment avec les 3 jambes. Elle nous renvoie à la photographie de Joséphine Baker. Il y a un côté très théâtral notamment avec la lumière qui passe par en dessous. Il y a une attente, à la fois festive et dérangeante, nous dirons que c’est une étrange inquiétude. Elle est complètement dans le thème ! »

++++++++

☞ Pour voir la présélection du concours LA BEAUTÉ DE L’ÉTRANGE, c’est juste 
☞ Découvrez les commentaires du jury au concours L’ART EST LA MATIÈRE ici