« La technologie ne vaut que si elle se place au service de l’humain »

par Wipplay
© Rémi Abel

La technologie ne vaut que si elle se place au service de l’humain. Cette phrase résume la philosophie de la marque Orange, autrement appelée HUMAN INSIDE. Cette démarche se séquence en 3 niveaux : BORN TO BE BETTER (la technologie pour l’individu) – HERE WE CO (la technologie pour le collectif) – HUMAN PLANET (la technologie pour les grands ensembles).

Depuis plusieurs années, la marque Orange interroge la communauté de photographes Wipplay pour voir comment le « grand public » comprend cette approche, pour voir comment une intelligence collective – ayant pour support d’expression l’image – réagit face à cette manière de considérer la technologie.

En octobre 2020 se sont réunis 2 jurys exceptionnels afin de choisir les lauréats aux concours BORN TO BE BETTER et HERE WE CO. Près d’une dizaine de personnes – professionnels de l’image, scientifiques, architectes, astrophysicien – se sont rassemblées au Carreau du Temple à Paris. Ce jour-là, il s’agissait de débattre sur le rôle de la technologie, de discuter les images et bien sûr de s’entendre sur le choix des images lauréates.

Jury Orange au Carreau du Temple. Le 16 octobre 2020. © Wipplay

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
BORN TO BE BETTER
« Les européens et leur réalité… augmentée »
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Membres du jury : 
Béatrice Mandine, Directrice de la communication Orange
Serge Salat, Architecte et théoricien des villes
David Lacombled, Directeur de la Villa Numeris
Flavie Deprez, Directrice éditoriale de Care News
Patrick Weil, Président de Bibliothèque Sans Frontières
Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo

 

🥇 1er prix 🥇
Rémi Abel – « Bourreliette RN7»

Bourreliette rn7 © Rémi Abel

« Cette image est intéressante et remplie d’humour également. Le photographe est parvenu à réunir sur une même image toute l’histoire de la technologie. Cette dame tient dans ses mains un appareil très vintage, peut-être l’ancêtre du casque de réalité virtuelle. On devine qu’elle est plongée dans une 3D de l’époque ! L’objet doit approcher les 60 ans alors que l’image est prise avec une technologie actuelle. C’est un dialogue entre les technologies d’époques différentes que propose cette image parfaitement cadrée. »

🥈2eme prix 🥈
Adrien Roux – « Ce que j’entends »

Ce que j'entends © Adrien Roux

« C’est une très belle image, bien construite, qui raconte la jeunesse toujours branchée. Pour autant, cette photographie reste très mystérieuse. Nous ne connaissons pas l’âge de ce garçon, ni la situation et le lieu dans lesquels il se trouve. Ce sont ces questionnements qui retiennent l’attention. D’autant plus que le fond de l’image suscite aussi la curiosité.  S’agit-il d’un grillage qui l’enfermerait ou au contraire s’agit-il d’un univers végétal qui lui offrirait bien des perspectives ? Peu importe la réponse, c’est image est réussie car elle interroge. »

🥉 3ème prix🥉
Hugo Henry – « Tea break »

Tea Break © Hugo Henry

« Le photographe a capturé cette image comme Bonnard a pu le faire en peinture. Le message est positif, la nature reste simple et présente un jeune homme tourné vers l’avenir. Il semble profiter de l’instant, de sa réalité. Nous nous demandons ce qui a rendu possible cette situation. Il semble être absolument déconnecté mais la photo est prise avec un appareil digital tout proche. Finalement cette image présente la technologie dans l’ombre, souvent placée hors-champ. »

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
HERE WE CO
« Les européens et leur réalité… augmentée »
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Membres du jury :
Geoffroy Sirven-Vienot, VP Relations Publiques Orange
Nico Therin, Photographe
Jean Audouze, Astrophysicien
Agnès Guillot, Chercheur en Psychophysiologie
Agathe Euzen, Directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe scientifique à l’Institut Ecologie et Environnement

🥇 1er prix 🥇
Morfeuh – « Brothers»

 

Brothers © Morfeuh

« Cette image est un coup de coeur immédiat ! Il y a un oeil, un choix fort qui place au centre la relation entre les deux garçons partis à l’aventure.  Autour d’eux, la végétation est archi-présente. Parmi les herbes folles, la marque des vêtements émerge, donne des indices sur leur âge et un morceau de vie ordinaire.
Le fait de ne pas voir les têtes nous permet de nous concentrer sur les mains, sur cette humanité ultime qui fait toute la photo. L’absence de visage entretient aussi le mystère. Sans avoir une expression de visage, on ne sait pas vraiment ce qu’ils sont en train de faire. Est-ce que tout se passe bien ? Nul ne sait. »

🥈2eme prix 🥈
Laurence Biaggi – « 14 personnes »

14 personnes © Laurence Biaggi

« Cette image illustre parfaitement les progrès technologiques. Prendre une photo comme celle ci n’était pas possible il y a 20 ans. C’est la technologie qui autorise ce changement d’angle, ce nouveau point de vue. Sur l’image à proprement parlé, c’est un vrai collectif qui nous est présenté. Un collectif bercé par les éléments :  la terre, la mer, le ciel. Le cercle nous renvoie à une certaine humanité également. »

🥉 3ème prix🥉
Gérard Héloise – « Pêche à la senne »

Pêche à la senne © Gérard Héloise

« Cette photo représente le travail collectif à l’oeuvre. Il y a même plusieurs collectifs : au premier coup d’oeil, on remarquera celui des hommes mais celui des oiseaux est bien présent également. Ces collectifs collaborent entre eux. Cette image révèle aussi une certaine sagesse car elle met en scène les limites des capacités humaines. « 

++++++++

☞ Pour voir les lauréats du concours INTIMITÉ, c’est juste 
☞ Découvrez les commentaires du jury au concours GROS PLAN ici