L’histoire du Liban au fil de son architecture.

par Wipplay
© Theadagher

Grâce aux différentes civilisations qui ont construit son histoire depuis des millénaires, le Liban possède des exemples variés d’architectures. Phéniciens, Grecs, Egyptiens, Romains, Byzantins, Ottomans… Chaque civilisation a laissé des témoignages architecturaux qui sont de précieux témoignages de l’histoire du pays.

Le Liban existe dans ses frontières actuelles depuis 1920, date de la création du Grand-Liban sous mandat français et britannique, issu du démembrement de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale. L’architecture du pays fait écho à toutes ces influences historiques. Après la guerre civile, Le Liban se développe à grande échelle et certains sites historiques sont même venus à disparaitre pour laisser place à de nouveaux bâtiments érigés.

Les bâtiments de l’architecture moderne construits entre les années 50 et 70 sont considérés comme particulièrement vulnérables et sont menacés de disparition. Les catastrophes économiques,  la guerre civile et les terribles déflagrations de l’été 2020 ont provoqué de graves dommages dans la capitale Beyrouth.

Le concours photo LIBAN MON AMOUR est l’occasion de révéler – entre autres – les richesses architectures du pays. En voici un très bref aperçu.

Liban_Tyr © Cushmok
Liban _ tyr © Cushmok
Byblos © Mazenkais
Baalbek © Jack Sakabedoyan
Byblos © Leila Ricci
Sans titre © S.rizk
Deir al oumara © Lisa jerejian
Deir el kamar © Miriam Awaida
Beit dine © Jack sakabedoyan
Old town (Mount Lebanon) © Miriam Awaida
Down town (3) © Jack Sakabedoyan
Beirut downtown mosque © S.Rizk
New image © Ismat M
Sans titre © Agathecha
Trablos 2019 © J.osez.phine
Between time © Calian
#3059 © Axd
Cricket © Ghaleb
Trablos 2014 © j.osez.phine
Nos maisons roses © j.osez.phine
C'est l'élan d'une ville qui veut vivre malgré elle © j.osez.phine

++++++++

☞ Dévoilez-nous votre amour et montrez-nous vos coins de paradis au Liban ici
☞ Soutenez le Liban ici