Environnements de travail : les inspirations de Brigitte Patient

par Wipplay
© Raphaël Helle

En cette période de changement des conditions de travail, Wipplay, Pôle emploi et le festival Usimages s’associent pour nous faire réfléchir sur la sphère professionnelle, à travers le concours Mon Environnement de Travail.

Depuis le 6 janvier et jusqu’au 27 février, les photographes sont invités à rendre hommage aux travailleurs, en partageant leur regard sur la thématique du cadre professionnel car chaque métier ou secteur d’activité mérite d’être mis en lumière. Brigitte Patient, journaliste et membre du jury, nous livre ses précieuses références photographiques abordant le monde du travail.

 

Brigitte Patient

« La Peuge » par Raphaël Helle

L’une des séries qui me vient à l’esprit est celle produite par Raphaël Helle. Il a réalisé un travail sur la Peuge, l’usine PSA en Franche-Comté. Certaines de ses photos ressemblent à des images d’Enki Bilal, il a un traitement assez particulier sur ses images.

La Peuge © Raphaël Helle
La Peuge © Raphaël Helle

Autrefois en France, l’usine était un lieu de vie, une identité, une dignité aussi, pour ce qu’on appelait encore la classe ouvrière. Mais avec la mondialisation les machines sont parties, ailleurs, vers l’est ou le sud. Et les ouvriers sont devenus des invisibles. « La Peuge » c’est ainsi qu’en Franche-Comté les ouvriers continuent de nommer l’usine PSA créée il y a 100 ans par la famille Peugeot. Les modèles de voitures sont connus de tous, merveilles de technologie, mais qui sont les personnes qui les fabriquent à la chaîne et qui font vivre une région entière ? Quels visages ont-ils ? Le projet de Raphaël Helle est de rencontrer ces ouvriers, de les écouter et de les photographier, notamment les plus jeunes. De comprendre, de raconter, de témoigner de leur humanité, de les rendre visibles et audibles.

La Peuge © Raphaël Helle
La Peuge © Raphaël Helle

« Le Choix à… » par Nadège Abadie

Et puis il y a aussi Nadège Abadie, une photographe qui aime travailler avec des jeunes. Elle a fait une série qui s’appelle Le choix à. Elle a rencontré quatre ou cinq jeunes ayant chacun choisi une voie différente, à l’âge de 17, 18, 19 ans. L’un va devenir prêtre, l’autre va s’engager dans l’armée, l’autre va ouvrir une ferme. Nadège les suit dans cette aventure incroyable, dans leurs environnements de travail qui sont absolument différents.

Le choix à Bérengère © Nadège Abadie
Le choix à Bérengère © Nadège Abadie
Le choix à Bérengère © Nadège Abadie

Le choix à Bérengère, c’est celui de quelque 9000 jeunes qui s’installent chaque année en tant qu’agriculteurs. Pourquoi font-ils ces choix de vie, aujourd’hui ? Être heureux, c’est apprendre à choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Ces routes ne sont pas les seulesmais pour eux, ce sont les bonnes.

++++++++

☞ Participez au concours Mon Environnement de Travail
☞ Pour découvrir le travail de Raphaël Helle 
☞ Pour découvrir le travail de Nadège Abadie