Le jury MON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL a choisi ses lauréats !

par Wipplay
© Jean-Christophe Laurent / 1er prix du jury

Du 6 janvier au 27 février, Wipplay, Pôle Emploi et le Festival Usimages vous ont proposé de participer au concours MON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL. Avec près de 3000 images participantes, la thématique a su trouver son public et a permis de présenter un large panel de métiers : gardiens de phare, bouchers, médecins, ouvriers, agriculteurs, ingénieurs… Sur chaque image, des uniformes, des outillages, des attitudes nous font découvrir une multitude d’environnements de travail.

Le jury du concours s’est réuni pour choisir les images lauréates et les « Coups de cœur » qui feront l’objet d’une exposition lors du festival USIMAGES de Beauvais en septembre 2021.
Autour de la table étaient présents : Pascale Barillot, Directrice de la communication de Pôle Emploi, Dominique Batani, Directeur du marché de Rungis, Fred Boucher, Directeur artistique de la Biennale Usimages à Creil, Sandrine Gourlet, Directrice Exécutive de la Société du Grand Paris, Yannick Labrousse, photographe, Hortense Soichet, photographe, Emmanuelle Raveau, Directrice de la communication et du marketing chez EY et Brigitte Patient, productrice radio et journaliste (absente ce jour-là).  Nous vous présentons ici les trois images lauréates accompagnées d’une synthèse de leurs différentes réflexions.

++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
par Jean-Christophe Laurent
++++++++++++

 

Sans titre © Jean-Christophe Laurent / 1er prix du jury

La distance prise vis-à-vis du sujet est d’une justesse remarquable. En nous plaçant à l’extérieur de la chambre, en nous laissant patienter dans le salon, le photographe nous permet de saisir le lien entre le soignant et son patient tout en respectant leur intimité. Cette composition évoque une peinture flamande, qui déroule ses plans de façon progressive.
Au fil des détails, l’œil progresse vers le sujet mis en lumière. Chacun notera que le visage de l’aide à domicile n’est pas reconnaissable. Le coeur de l’image est la raison-d’être de son travail, c’est la personne prise en charge,

+++++++
🥈 2ème prix🥈
Épaule contre épaule par Alain Lecoq
+++++++

Épaule contre épaule © Alain Lecoq / 2ème prix du jury

Cette image présente un véritable mouvement déclenché par cette composition parfaitement déséquilibrée. Le cadrage est asymétrique, cet épaulé-jeté du boucher déclenche un vrai élan. Le clair-obscur renvoie également à un univers pictural, une fois encore, le visage du travailleur est caché. Le coeur du sujet est la matière travaillée, bientôt transformée. Il y a quelque chose d’universel dans cette gestuelle, alors que les descriptifs des morceaux renvoient au documentaire.

++++++
🥉 3eme prix🥉
Boat painting (Haïti) par Peurduloup
++++++

Boat painting (Haïti) © Peurduloup / 3ème prix du jury

La composition est parfaite. L’immensité de la coque du bateau contraste avec la plateforme  bricolée de l’artisan. C’est le système D qui vient réparer le tissu industriel. Ce qui étonne par ailleurs, c’est la posture de l’ouvrier. Comment est-il arrivé là ? Comment va-t-il en sortir ? L’image dévoile les coulisses d’un travail, elle questionne les conditions de travail de certains artisans et sublime leur capacité d’adaptation.

+++++

☞ Pour voir la présélection du jury, c’est par ici.
☞ N’hésitez pas à jeter un œil aux les travaux de Fred Boucher et Yannick Labrousse, photographes et jurés au concours