« J’aimerais voir l’humain habiter les formes » : rencontre avec Cédric Lesec, Musée des Confluences

par Wipplay
© Auclairde

Le musée des Confluences, partenaire du concours, accueille en ce moment l’exposition La Terre en héritage. Une invitation à observer les défis environnementaux contemporains à l’aune du Néolithique. Au programme, des artefacts aux côtés d’objets actuels : haches en silex face aux tronçonneuses industrielles ou bien vases en terre cuite face aux bouteilles plastique de soda à usage unique.

Cette exposition, qui a une résonance toute particulière dans le cadre du concours ENERGIES POSITIVES, questionne notre véritable impact sur le monde. Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion du musée, nous livre sa vision, ses espoirs et ses ambitions vis-à-vis de la thématique.

Ses réponses sont illustrées par des images participantes au concours. 

Que vous inspire la thématique Energies Positives au regard de l’exposition « La Terre en héritage » ?

« Je l’attache à l’idée de ne pas culpabiliser mais plutôt de montrer de manière pédagogique la relation entre l’Homme et son environnement. Mettre en lumière le potentiel de chacun, c’est altérer les dépendances et amener à changer les habitudes. Finalement, c’est faire le plein d’énergies pour changer le monde et ses manières de consommer ! »

© Auclairde

Quel type de participation imaginez-vous selon nos 7 catégories (la ville, la nature, l’action…) ? Quelles situations ou quels environnements auraient pour vous le plus de sens pour illustrer cette thématique ?

« Je veux que l’image prenne corps ! Elle doit mettre en lumière la façon dont l’Homme habite la Terre, comment il s’implante dans les territoires et les cultures, de manière très pratique. J’aimerais être charmé par la composition : voir l’humain au cœur d’une architecture particulière ou de la nature sauvage. Il doit habiter les formes. »

© Charles Le Querrec
© Camille Milin
© mitranor

D’après vous, l’Homme est-il aujourd’hui en mesure de changer les choses ? Est-il capable de transformer l’ordre ? 

« Bien sûr ! Si l’on fait cette exposition c’est justement parce qu’on est optimiste. Ces dernières années, on ressent une profonde prise de conscience de la part de nos visiteurs. Nous avons nous-même récemment recyclé à 100% une de nos exposition (ce qui aurait normalement représenté 14 tonnes de déchets). Nous avançons tous pas à pas. Et c’est à cela que servent l’exposition La Terre en héritage ou le concours ENERGIES POSITIVES, à accompagner cette prise de conscience. En sensibilisant sur certains usages et pratiques à mettre en place, on transforme le monde. »

© Mitranor
© Julia Gat
© Morfeuh

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

☞ Participez au concours photo ENERGIES POSITIVES
☞ Trouvez de l’inspiration pour le concours, ici