« Etouffé par le plastique, le fruit est sublimé et apparaît presque comme purifié »

par Wipplay
© Momi

Du 7 mai au 9 juin, Wipplay et le Centre de la Wallonie Bruxelles vous ont proposé le concours CONSOMMATION(S). Les participants étaient invités à mettre en lumière la façon dont ils consomment le monde aujourd’hui, sans règle, ni limite. Derrière un smartphone, dans un supermarché, avec des écouteurs, toutes les habitudes du quotidien étaient les bienvenues.

Les jurés, Alain Delorme (photographe), Ariane Skoda (Conseillère en arts visuels au Centre de la Wallonie-Bruxelles) et Laure Champeau (étudiante l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) ont délibéré. Leurs choix se sont portés sur 3 images qui abordent la consommation de manière subtile et ingénieuse avec des mises en scène poétiques ou des compressions frappantes. Découvrez ce palmarès inspirant !

++++++++++++
🥇 1er prix du jury 🥇
« La main dans le sac » par Momi
++++++++++++

La main dans le sac © Momi

« Le côté sensuel et poétique de cette image nous a frappé. Veloutée, presque oncteuse, cette image met en scène le fruit avec beaucoup de délicatesse. Etouffé par le plastique, symbole de la pollution, le fruit est sublimé et apparaît presque comme purifié. Il y a finalement un goût de danger qui habite cette image, entre la douceur végétale et la menace industrielle. »

+++++++
🥈 2ème prix🥈
« C’est par où » par L’Oré des bois
+++++++

C'est par où ? © L'Oré des bois

« Cette image nous invite à poser un regard sociologique sur notre façon de consommer notre environnement. Cette opposition entre la nature verdoyante et ce casque de réalité virtuelle questionne nos habitudes de consommation technologique. Isolée par ce matériel, cette femme paraît hypnotisée dans cette 3ème dimension. Que cherche-t-elle ? Où veut-elle aller ? Elle nous embarque complètement dans sa bulle numérique ! »

++++++
🥉 3eme prix🥉
« Message in a bottle » par Magali Chesnel
++++++

Message in a bottle © Magali Chesnel

« Cette image est très subtile ! Au premier abord, on pense être face à la végétation, un décor naturel. Mais lorsque l’on regarde attentivement, on perçoit un amas de déchets, comme une mousse qui envahit la plage. C’est un trompe l’œil sournois qui nous fait prendre conscience de la gravité de la pollution des fonds marins. »

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Découvrez les prix du public CONSOMMATION(S)
👉 Découvrez les actualités du Centre de la Wallonie-Bruxelles