Clermont-Ferrand, vu par Julien Mignot et Bertrand Meunier

par Wipplay
© Julien Mignot

Ancienne ville industrielle qui a réussi sa reconversion culturelle et sociale, Clermont-Ferrand est aujourd’hui un espace de brassage culturel, un terrain de jeu pour la jeunesse. Depuis la Maison des Sports en passant par la Maison du Peuple pour arriver à la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand vit, bouge et se transforme.

Jusqu’au 22 septembre, Wipplay et Clermont-Ferrand Massif Central vous invitent à participer au concours CALME APPARENT. Ce vaste territoire renferme des trajectoires urbaines surprenantes, avec une richesse et une variété culturelle qui lui sont propres. Cette thématique est l’occasion de les révéler ! En guise d’inspiration, nous vous présentons deux séries réalisées par Julien Mignot et Bertrand Meunier qui offrent deux perceptions de la plus grande ville du Massif Central.

 

20 YO par Julien Mignot
Avoir 20 ans, à Clermont-Ferrand

Exposition - "le photographe et son double" © Julien Mignot

En mars 2020, à l’occasion des 20 ans de la Coopérative de mai, Julien Mignot s’est installé pendant 6 mois pour une résidence où il a suivi des jeunes artistes, des musiciens clermontois. Véritable centre de formation musicale et espace de rencontre majeur, cette salle de concert est un lieu incontournable de la ville. Dans cette véritable agora se mélangent des goûts musicaux très variés : groupes indépendants, afterworks branchés, groupes plus populaires… La salle reflète l’éclectisme et la vitalité de la capitale auvergnate.

20YO © Julien Mignot
© Julien Mignot

Le Plateau par Bertrand Meunier
« Lieu d’expression intergénérationnel« 

Alors que certains appellent au « silence »  sur les murs du quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, Bertrand Meunier, lui, s’est amusé comme un enfant à imaginer un immense terrain de jeu, en craquant ironiquement le béton, se moquant ainsi de la modernité.
Le photographe y raconte l’histoire de ce quartier avec délicatesse et poésie. Bertrand Meunier travaille sur la ligne de fusion ténue entre les éléments, les êtres humains et les surfaces, proposant une vision alternative, une autre forme de mémoire de ce quartier dit difficile.

Le Plateau © Bertrand Meunier
Le Plateau © Bertrand Meunier

⭐  POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉  Vous êtes tous invités à participer au concours CALME APPARENT. A l’instar de Julien Mignot et Bertrand Meunier, racontez Clermont-Ferrand et les autres villes du Massif Central à votre façon. Faites renaître vos souvenirs, partagez des visages, capturez l’énergie de tous ces territoires !