La Bretagne de S. Lavoué, M. De Sinéty et G. Le Querrec

par Wipplay
© Madeleine de Sinety

Parmi les régions françaises, la Bretagne est l’une de celles qui a la plus forte identité distincte. Avec 42% du littoral français, sa richesse culturelle et son patrimoine, la Bretagne est la troisième région touristique de France. Le concours MA BRETAGNE, organisé avec La Revue Pays, Breizh Cola, Kerisac et la Brasserie Lancelot, vous invite à mettre en lumière cette région incroyable. Ce Finistère ouvert sur la mer, le port de Perros-Guirec, la mer déchainée face aux falaises de Belle-Île, révélez les brumes légendaires de Brocéliande et l’univers des contes de bigoudens.

Les photographies de Stéphane Lavoué, Madeleine de Sinéty et Guy Le Querrec sont de merveilleuses inspirations. Tous ont travaillé sur cette belle région de manières différentes, en s’attachant à ses paysages, à ses habitants, à leurs aspirations. Découvrez la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui grâce à leurs remarquables séries.

« Western » par Stéphane Lavoué
Entre pays Bigouden et Monts d’Arrées

« Western » présente plusieurs séries photographiques réalisées en Bretagne : L’Equipage, galerie de portraits sonores d’habitués d’un bistrot de Penmarc’h ; Les Mois Noirs, un portrait du Pays Bigouden, ses habitants et ses paysages, ses travailleurs de la pêche et sa jeunesse et Les Enchanteurs, qui part sur les traces de l’Ankou à travers les Monts d’Arrée. A la manière d’un peintre portraitiste de la période flamande, ses images sont déroutantes. Les portraits apparaissent tels des madones ou des chevaliers dans leurs habits de pêcheurs. Une galerie de portraits, de paysages, un voyage visuel au cœur des mystères de la Bretagne.

© Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué

« Un Village » par Madeleine de Sinéty 
Un album de famille

Madeleine de Sinéty a découvert le petit village de Poilley, en Ile-et-Vilaine en 1972. Pendant plus d’une décennie, la parisienne a photographié sans relâche la vie de ses habitants. 33 280 diapositives couleur, 23 076 négatifs noir et blanc forment un formidable album de famille de la France des années 70. En se plongeant dans ces clichés, les visiteurs ont le sentiment de partager la vie quotidienne des habitants de Poilley. Un village témoin d’une France rurale, en train de s’effacer progressivement, au nom d’un certain progrès.

Un village © Madeleine de Sinety
De Sinety.P10.7899P01H 001 © Madeleine de Sinety
© Madeleine de Sinety
© Madeleine de Sinety
© Madeleine de Sinety

« La Bretagne » de Guy Le Querrec
Un documentaire poétique

Le photographe du collectif Magnum, Guy Le Querrec, possède plus de 5.000 photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980. En captant, souvent avec humour, des instants de la vie quotidienne, dans les champs ou lors d’événements familiaux, des mariages ou des fêtes, il dépeint une région au terroir riche et aux habitants authentiques. Ouvrières à coiffes, fêtes bucoliques, labeurs des champs, abattage des animaux : le monde rural breton des années 1970 en un bel ensemble documentaire et poétique.

 

© Guy Le Querrec
© Guy Le Querrec
© Guy Le Querrec
© Guy Le Querrec
© Guy Le Querrec

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Participez au concours MA BRETAGNE
👉 Découvrez le travail de Stéphane Lavoué, Madeleine de Sinéty et Guy Le Querrec