« Elle traduit sensiblement les qualités de Vénus-Aphrodite »

par Wipplay
© Sebastien Bordes

Le concours MYTHOLOGIE(S) – en partenariat avec le festival Les Photographiques – s’est tenu du 19 janvier au 25 février 2022. Une thématique qui invitait tous les publics à s’approprier les grandes figures de la mythologie, en faisant jouer imaginaire et métaphore.

Le jury s’est réuni le 10 mars dernier pour élire les 3 lauréats et les coups de coeur. Autour de la table étaient présents : Yves Bres (organisation Les Photographiques), Georges Pacheco (photographe documentaire), Freddy Coudray (chargée de communication presse Les Photographiques) et Pascal Mirande (artiste photographe plasticien).

👇🏼 DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU JURY👇🏼
Trois images, trois représentations mythiques

❋❋❋❋❋
🏆 1er prix 🏆
Sébastien Bordes – « Petra »
❋❋❋❋❋

© Sebastien Bordes

« L’image évoque immédiatement l’ondoiement de la chevelure de Vénus, dans une évidence et une efficacité qui emporte le regard. » souligne Freddy Coudray. Georges Pacheco admet que « cette image très sensitive laisse percevoir le son du vent dans les cheveux tout comme le bruit des vagues, dans une atmosphère de douceur et d’harmonie colorielle. » Pour Yves Bres « le mythe est ici réinterprété avec beaucoup de vigueur ».

❋❋❋❋
🥈 2ème prix 🥈
Alain Boulerot – « Actéon »
❋❋❋❋

© Alain Boulerot

« Le jeu visuel ludique, empreint de simplicité,  joue à merveille son rôle de balancier entre le monde d’ici et celui de la mythologie « selon Freddy Coudray. Pour Pascal Pacheco « la mise en scène de cet hybride mi-homme mi-animal renvoie à la zooanthropie » qui ajoute « dans cette posture quasi sculpturale, on l’imagine déjà tel Actéon s’apprêtant à fuir les chiens de Diane ».

❋❋❋❋
🥉 3ème prix 🥉
Psyché Ophiuchus – « L’ Aurore »
❋❋❋❋

© Psyché Ophiuchus

Freddy Coudray commente la photographie en ces termes : « Un corps couleur sable devenu évanescent, en harmonie avec les éléments naturels l’entourant, s’effaçant à peine sous ce voile si léger qui gonfle avec le vent. Seule cette main, dans un geste plein de grâce, digne de la peinture maniériste, vient « épingler » le ciel tout comme il tient à lui seul le voile et le mystère qu’il enrobe. Le traité picturale de cette image fait aussi penser à la manière de Ferdinand Hodler« .

Quoiqu’il en soit, « un pictorialisme de bon aloi » selon Yves Bres pour qui « l’élégance transparait partout : dans la pause, le geste, le voile en chrysalide sans parler de la subtilité des teintes et de la lumière que l’on devine matinales… »

 

⭐  POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉  Découvrez toutes les images participantes au concours MYTHOLOGIE(S)  📸 😉
👉  Découvrez le festival Les Photographiques