Les états de la mer, sur l’échelle de Beaufort.

par Wipplay
© Pedromotafoto

L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent.

Elle permet de décrire formellement les différents états de la mer : du calme plat à la tempête, de la mer d’huile aux flots déchaînés. Nous vous partageons ici ces différentes mesures en les regroupant en 3 ensembles. Ces précisions et illustrations devraient inspirer de futurs participants au concours photo MER, ouvert jusqu’au 22 avril 2022.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Voir Source » situé en bas à gauche de chaque image. Vous pourrez découvrir toutes les photographies produites par les talents Wipplay et saluer leur travail, comme il se doit !

 

✽✽✽✽
Intensité de 0 à 4
Du calme plat à la jolie brise
✽✽✽✽

© La Fille Renne
© Camille Dellerie
© You loved me before
© Chrblack
© Jeanjeantasvu

L’échelle de Beaufort démarre à l’intensité 0. La mer est comme un miroir, lisse et sans vague. A partir de l’échelle 1 se dessine quelques rides, sans aucune écume. Au niveau 2, des vaguelettes apparaissent, sans déferler. C’est à partir du degré 3 que des moutons, de très petites vagues apparaissent et s’allongent avec quelques moutons.  Au niveau supérieur, ce sont des petites vagues de 1 à 2 mètres qui se forment avec de nombreux moutons.

✽✽✽✽
Intensité de 5 à 8
De la bonne brise au coup de vent
✽✽✽✽

© Guiloup
© Jeremy Larroque
© Jeremy Lafleur
© Marie Le Moigne

A partir du niveau 5, l’échelle de Beaufort nous conduit des vagues modérées avec beaucoup de moutons aux mers grossissantes. Des lames se forment, l’écume blanche forme une crête et les embruns s’intensifient. Au niveau 7, la mer grossit en lames déferlantes, des traînées d’écume s’étendent dans le lit du vent. Au degré 8, les lames mesurent 5 mètres de haut, les tourbillons et les traînées d’écume se forment aux crêtes.

✽✽✽✽
Intensité de 9 à 12
Du fort coup de vent à l’ouragan
✽✽✽✽

© Elainev
© Thomas Journot
© Pedromotafoto

A ces niveaux, la mer se déchaîne. A partir du niveau 9,  de grosses lames déferlent en rouleaux pour atteindre jusqu’à 9 mètres de haut avec des traînées d’écume et une visibilité réduite par les embruns. Sur les plus hauts degrés d’intensité (11-12), les lames sont énormes et peuvent atteindre 14 mètres. La mer est blanche d’écume et la visibilité est très réduire.

⭐  POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

🤝  Prêt à naviguer ? N’hésitez pas à participer au concours MER
🤝  Retrouvez d’autres inspirations concours.