Juste des illusions…

par Wipplay
© Kimkimstoical

Le concours ILLUSIONS – organisé en partenariat avec Le Quai des Savoirs – vous invite à produire des images capables de tromper la perception première du regardeur. L’objectif est de l’étonner, de lui proposer plusieurs lectures possibles tout en le laissant voguer vers ses propres réflexions. Tous les coups sont permis : biais de corrélation, paréidolie, détournement, rapprochement plus ou moins hasardeux…

Le jury – composé de Olivia Dorado, Rufin Vanrullen, Charlotte Parenteau-Denoel et Laurent Chicoineau – se réunira après le 15 juin pour élire ses lauréats. Ces derniers seront exposés au festival Lumières sur le Quai et remporteront un sac de goodies du Quai des Savoirs (avec le jeu de cartes Détrompez-vous ! qui vaut le détour).

Pour vous inspirer, nous vous partageons certaines participations rassemblées en 3 pistes potentielles à explorer, à savoir :  les jeux de réflexions, les associations d’objets et les superpositions. Un grand merci à tous les photographes pour ces sacrées trouvailles !

✽✽✽✽
Les jeux de réflexions
Pour rapprocher des univers éloignés
✽✽✽✽

© Marie Gd
© Fan Li

Cette série présente-t-elle uniquement des doubles expositions bien senties ou dénicherez-vous également de merveilleux reflets naturels ? Dans tous les cas, c’est la même idée qui prime : toutes ces images offrent des jeux de réflexion, au sens littéral comme au figuré. Elles permettent de rapprocher des univers, de créer des raccourcis poétiques. C’est la raison d’être de la double exposition : de créer des ponts inédits entre des décors, des idées. Un terrain infini à explorer.

✽✽✽✽
Les associations surprenantes
Pour contrarier les raccourcis opérés par le cerveau
✽✽✽✽

© Drou100
© Drou100
© Plepine
© Imène B

Bien incapable de traiter toutes les infos qu’il voit défiler chaque jour, notre cerveau passe son temps a opéré des raccourcis. S’il voit une forme de hache, il anticipera à son extrémité une lame en fer ; s’il voit un imposant volume au niveau d’un ventre, il anticipera un corps de femme enceinte… L’une des pratiques illusionnistes est de jouer avec ces raccourcis pour les court-circuiter ! Une fois pris au piège, le regardeur rétro-pédale et ne peut s’empêcher un petit sourire en coin. On aime tous se faire avoir, dans une certaine mesure.

✽✽✽✽
Le rapprochement des plans
Pour entrer dans une nouvelle dimension… 

✽✽✽✽

© Durandsebast
© Kimkimstoical
© Boisson
© Durandsebast

Être au bon endroit, au bon moment... L’expression pourrait faire office de devise pour tout photographe en quête de l’instant décisif. Pour les participants au concours ILLUSIONS, il s’agira sans doute de saisir l’instant où le sujet en mouvement finira par entrer en résonance avec un autre élément du décor. Cette résonance permettra par exemple de faire communiquer les plans de l’image, ou de relier le sujet photographié avec un autre sujet, plus éloigné. Ces rapprochements vont surprendre le regardeur et raconter une nouvelle histoire. Cette piste d’exploration n’est pas évidente. Il va falloir réfléchir à votre sujet, vous poster au bon endroit et faire preuve de patience… Pour info, le concours ferme le 15 juin.

 

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

🤝  Ces travaux vont ont inspiré ? N’hésitez pas à participer au concours ILLUSIONS
🤝  Retrouvez d’autres inspirations concours.