Cinq ateliers et manufactures à découvrir sur « les Routes du Verre »

par Wipplay
© Verrerie de Biot

Du 15 juin au 27 août 2022, la Fédération du verre et du cristal et Wipplay vous invitent à participer au concours À TRAVERS. Cet appel à la création artistique s’adresse à tous les publics. Des maîtres verriers aux amateurs de photographie, chacun pourra rendre hommage aux différentes facettes du verre et du cristal, en France et dans le monde.
Mettre le verre à l’honneur, tel est également le projet porté par l’ONU qui a déclaré 2022 “année du verre” et par la Fédération du verre et du cristal au travers des Routes du verre. Cette initiative vous invite à parcourir la France des verriers pour y découvrir leurs savoir-faire, leurs techniques, process et réalisations.

✽✽✽✽
L’atelier-galerie d’Adrian Colin
📍à Dinan, dans les Côtes d’Armor (22)
✽✽✽✽

© Adrian Colin

“Art de lumière, de transparence et de mouvement figé dans la beauté de l’instant fragile et précieux.”

À la demande de particuliers comme de professionnels, Adrian Colin conçoit des attributs d’une extraordinaire finesse pour la mode, la parfumerie, les scènes de cinéma ou les métiers de bouche. Par la technique du verre au chalumeau, il explore de nouvelles esthétiques qui donnent tout leur sens aux arts verriers.

Passionné du verre, il fonde son atelier-galerie à Dinan en 2003 après une formation en verrerie au chalumeau. En 2011, sa passion pour son métier est récompensée par sa nomination au titre de Meilleur Ouvrier de France, il entre ainsi dans un cercle très fermé en étant le dix-septième lauréat dans la catégorie verrerie d’art au chalumeau depuis la création du concours. Il vous ouvre son atelier, vous accueille et il présente volontiers les ressorts de son métier. Alors allez-y !

✽✽✽✽
Les verreries de Bréhat
📍 sur l’Île aux Fleurs : Bréhat (22)
✽✽✽✽

© Verreries de Bréhat

“La rencontre du verre, d’une île et d’un savoir-faire”

Créées en 1998, les verreries de Bréhat sont spécialisées dans la quincaillerie décorative et les luminaires. Si elles sont renommées pour leurs boutons de porte, de meuble, leurs poignées de porte et leurs boules d’escalier, elles fabriquent également des vases et des bijoux. De la proximité entre les artisans et leur environnement, le magnifique site classé de l’île, résulte sûrement la beauté des objets créés. Tout en grâce et élégance, le verre de Bréhat garde en effet quelque chose de la côte bretonne, un je-ne-sais-quoi qui lui donne son charme sauvage et raffiné.

Les verreries sont ouvertes toute l’année, en semaine. L’été, la découverte des ateliers s’accompagne d’une visite guidée de la citadelle, qui fait comprendre à quel point les verreries sont liées à l’île.

✽✽✽✽
A la verrerie de Biot
📍
à Biot, dans les Alpes-Maritimes (06)
✽✽✽✽

© Verrerie de Biot

“D’un défaut, le verre bullé y est devenu une qualité”

La Verrerie de Biot est fondée en 1956 par le céramiste Eloi Monod et deux maîtres verriers, Fidel Lopez et Raymond Winnovski. Elle s’est développée sur l’idée de transformer un défaut initial – les bulles d’air dans le verre – en un design reconnu comme une spécialité : le verre bullé. Ils ont découvert un processus chimique qui, par une savante méthode d’injection de bicarbonate de soude, crée des bulles à volonté.

Le verre de Biot est aussi le fruit d’un échange artistique intense entre les artisans verriers, la gente cannoise et de nombreux designers. Preuve de cette porosité des genres, la verrerie dialogue intensément avec la Villa Noailles : des artistes viennent à la verrerie tandis que des verres sont régulièrement exposés à la villa – inscrite aux Monuments Historiques et centre d’art du Var. Vous pouvez, vous aussi, allez trouver l’inspiration à la Verrerie de Biot dont les ateliers sont ouverts au public.

✽✽✽✽
La Grande Place, musée de Saint-Louis
📍
à Saint-Louis-lès-bitche en Moselle (57)
✽✽✽✽

© Cristallerie Saint-Louis

“En hommage au ballet des verriers sur la Grande Place, leur atelier”

Le musée se situe dans le Parc régional des Vosges du Nord, sur les terres d’origine de Saint-Louis, première cristallerie de France et d’Europe continentale. Le musée déroule un parcours historique autour du puits central sublimé par des luminaires, dont une œuvre unique de 120 lumières. Situé dans la manufacture Saint-Louis, il met à l’honneur 2000 créations exceptionnelles de la cristallerie.

Illustrant le dialogue constant entre les artisans et la matière, le musée tire son nom de la grande pièce où travaillent les artisans, dite “La Grande place”. On y découvre du haut des passerelles le savoir-faire pluriséculaire des souffleurs de cristal, fait de traditions et d’avancées techniques.

✽✽✽✽
L’usine du cristal d’Arc

📍à Arques dans le Pas-de-Calais (62)
✽✽✽✽

© Groupe Arc

“Le Fleuron industriel du verre domestique”

À Arques, cette verrerie est le site historique du Groupe Arc. Acquise en 1825 par George Durand, elle s’est développée durant plusieurs décennies sous l’impulsion de son fils, Jacques, à travers une automatisation précoce et ingénieuse de la production du verre. Arc est aujourd’hui un groupe international qui se distingue par une tradition d’innovation et par ses fameuses collections de vaisselles et de verrerie. Ainsi, de la mécanisation de la production de cristal au XXème siècle, qui en a rendu possible la démocratisation, à la mise au point d’un “cristallin” aussi fin et transparent que le cristal après l’abandon du plomb dans la composition, Arc prends en compte les enjeux de notre temps.

Le site Arc France propose un parcours de visite aménagé et accessible toute l’année. Il rend compte du processus de fabrication du verre, du sable à l’objet, jusqu’à sa commercialisation, et témoigne de la complexité des arts verriers.

 

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

🤝  Pour tous ceux qui auront la chance de découvrir ces différents ateliers (et tous ceux des Routes du Verre), n’hésitez pas à photographier les œuvres, les artisans et leurs ateliers pour partager vos images à notre concours photo A TRAVERS organisé avec Wipplay ☞ https://www.wipplay.com/fr_FR/concours-photo/a-travers/