Photo Expérimentale : apprendre à « saboter » ses images

par Wipplay
© Robert Maurice

Il vous reste encore un peu de temps pour participer au concours  PHOTO EXPERIMENTALE avec Lomographie. Pour rappel de chouettes lots sont à gagner : Appareil Argentique Lomographie, Formation ou encore tirage offert.

Si aujourd’hui, ce courant expérimental semble être suranné ,il est néanmoins un retour à l’essentiel en contraste avec la photographie numérique aujourd’hui devenue dominante, avec ses caractéristiques d’abondance, d’instantanéité. Alors offrez vous la liberté de photographier en argentique en osant tout ! Films périmés, folles surimpressions sur votre pellicule, développement interminable, pose longue, fabrication d’objectifs, de sténopé. N’ayez pas peur des fuites de lumière ou même, brulez vos négatifs. En bref, inventez de nouvelles recettes !

✽✽✽✽
Des filtres « fait maison »
Robert Maurice
✽✽✽✽

Si la photographie expérimentale est souvent définie par le fait de » jouer » avec les appareils autrement dit utiliser un appareil photographique standard et enfreindre les règles de production de l’image photographique. Alors ici le pari est réussi on imagine Robert Maurice construire soi-même ses outils, ou les réinventer, ce dernier semble avoir fabriquer et ajouter lors de sa prise de vue des filtres multicolores ou unicolores. Le résultat est spectaculaire.

© Robert Maurice
© Robert Maurice

✽✽✽✽
Des poussières sur le film
Julie Frc
✽✽✽✽

Se jouer des appareils, c’est aussi les construire soi-même, les déconstruire ou les réinventer. Le déconstruire, c’est le rendre stérile, incapable de produire une image « propre », en occultant toutes les règles associés à une technique normative de la photographie. En laissant par exemple, des poussières sur le film, ou des tâches au moment où le faisceau de lumière entre : de la sorte, les images font apparaitre des matières.

© Julie Frc
© Julie Frc

✽✽✽✽
Des Surimpressions hasardeuses ou maîtrisées
S-Ji
✽✽✽✽

Si vous souhaitez ainsi déjouer la technique vous pouvez alors « clandestinement » tenter la surimpression. Il s’agit d’un trucage au cours duquel une prise de vue seconde est superposée photographiquement à une prise de vue initiale. Les deux prises de vues figurent sur le même fragment du négatif, et sont vues l’une à travers l’autre, à différents niveaux de luminosité en fonction de l’effet recherché et forme ainsi une image composite.

 

 

© © S-Ji
© © S-Ji

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

☞Pour aller vous inspirer le temps d’un week-end : https://www.mep-fr.org/event/boris-mikhailov
☞Pour participer : https://www.wipplay.com/fr_FR/concours-photo/photographie-experimentale