Voyage au bout de la nuit, américaine.

par Wipplay
© Frédéric Stucin

Pour rappel vous avez jusqu’au 14 décembre pour participer au concours NOIR(S) ! Pour vous inspirer et explorer davantage le sujet, nous souhaitions nous attarder sur la technique cinématographique de la nuit américaine. Son principe : donner l’illusion de la nuit, en pleine journée.  

✽✽✽✽
La Nuit Américaine,
depuis que Zorro surgit hors de la nuit

✽✽✽✽

François Truffaut a donné le nom de Nuit Américaine à son film pour rendre hommage à cette technique très utilisée jusque dans les années 1980. C’est dans la série Zorro que cette technique est utilisée pour permettre de tourner de jour des scènes sensées se dérouler la nuit. Rappelez-vous, Zorro surgit toujours hors de la nuit !
Aux débuts du cinéma, la prise de vue nocturne était problématique. La faible sensibilité des pellicules exigeait des temps de pose longs qui rendait difficile la prise de vue des scènes d’action. On pouvait compenser cela par un éclairage puissant, mais cela coûtait cher et l’ambiance artificielle créée par l’éclairage était perceptible.
Pour contourner ces difficultés, les studios hollywoodiens ont imaginé une astuce qui consistait à effectuer les prises de vue en plein jour, tout en sous-exposant la pellicule. Il était aussi courant d’utiliser des filtres rouges pour les films en noir et blanc, ou des filtres bleus pour les films en couleurs. Le nom de cette technique ? La Nuit Américaine ou Night by Day en anglais.

© The Searchers- John Ford 1956
Zorro (1957), série TV de 1957 - Télérama Vodkaster © Télérama

✽✽✽✽
La Nuit Américaine en photographie
Tout réside dans la sous-exposition !
✽✽✽✽

Reproduire le principe de la nuit américaine en photographie est globalement assez simple. Il suffit de photographier une scène de jour en sous-exposant volontairement l’image. L’œil humain distingue très mal les couleurs dans la pénombre (d’où l’expression « La nuit tous les chats sont gris ») et se concentre uniquement sur les formes et les contrastes.
C’est pour cela que l’on peut également utiliser des filtres bleus pour donner une couleur froide à la nuit. Une fois que vous aurez ajusté vos réglages, n’oubliez pas de supprimer les détails qui indiqueraient la présence du jour, comme le soleil par exemple.

 

 

Fabrice, fonctionnaire à Romilly-sur-Seine habite à Nogent-sur-Seine, 47 ans, témoin de Jéhovah [email protected] "profession biblique vont se réaliser: armagedon" voir: www.jw.org Plan d'eau de Melz-sur-Seine Melz-sur-Seine, le 17 juillet 2020 ©Frédéric Stucin ©
Entreprise Pakers Mussy-sur-Seine, le 29 juin 2020 ©Frédéric Stucin ©
Abigail (elle préfère se fair appeler Abi). Artiste nomade, écrivain, musicienne et rêveuse. Elle voyage depuis février 2020. Elle est partie d'Angleterre pour la France. C’est son père qui a retapé le van qu’elle a acheté il y a deux ans. Elle bosse par ci par là elle nage tous les jours dans la Seine et elle a un piano dans son camion. Elle préparait des samosas qu’elle m'a proposé de goûter c’était son dîner. Saint Mammès, le 3 juin 2020 ©Frédéric Stucin ©

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

Il est encore temps de participer
Inspirations