La photographie pour raconter le choix des Femmes dans le Monde

par Wipplay
© Christine Beaudoin

Du 08 janvier au 23 février 2020, le concours HER WAY a reçu 4000 participations provenant de plus de 30 pays différents. De la Chine au Canada en passant par la France, l’Egypte ou encore le Brésil, vous avez été nombreux à partager votre vision des femmes au 21ème siècle. Qu’elles soient artistes ou sportives, étudiantes ou “working girls”… de nombreuses facettes de la féminité ont été représentées.

Et c’est certainement la force des regards, la puissance des visages, la détermination qui se lit sur ses femmes qui a séduit Capucine Bailly, photographe et maman, jury de ce concours. Idem côté votes du public, qui a lui aussi choisi un podium international avec des portraits de femmes exprimant des choix forts, assumés, qu’il s’agisse de briller dans une pratique sportive, de s’affranchir de carcans sociétaux ou de se projeter dans un avenir qui leur ressemble. Découvrez les 3 séries lauréates et les histoires que chacune raconte.

👉🏻 Prix du jury :

🥇 Christine Beaudoin « Kristy’s Fight, Montréal, 2019 » 🥇

Kristy's Fight, Montréal, 2019 © Christine Beaudoin

« La boxeuse Kristy Hoffman prend une pause pendant l’entraînement. L’athlète vise les Jeux olympiques de 2024. Elle veut y consacrer tout son temps, mais des difficultés financières et relationnelles l’empêchent de se former adéquatement. Cependant, sa motivation ne faiblit pas. »

 

👉🏻 Prix du public :

🥇 Christine Beaudoin « Vulnérabilité » 🥇

Vulnérabilité © Christine Beaudoin

« Lors de son premier match, la boxeuse Kristy Hoffman attend d’être examinée par un médecin. Quelques minutes avant la photo, l’athlète qui vise les JO apprend qu’elle affrontera une adversaire beaucoup plus expérimentée qu’elle. »

 

👉🏻 Deuxième prix du jury :

🥈Charlotte d’Armand de Chateauvieux « Insouciance, Paris, 2018 » 🥈

Insouciance, Paris, 2018 © Charlotte d'Armand de Chateauvieux

« Je fais des autoportraits depuis mon adolescence. Celui-ci a été pris pendant un moment insouciant. Pour figer le temps, j’ai posé l’appareil photo sur mon lit avant de cadrer mon visage, les cheveux dénoués. »

 

👉🏻 Deuxième prix du public :

🥈Chen Lu « Alu in the village » 🥈

Alu in the village © Chen Lu

« Née et élevée à la campagne, dans un environnement traditionnel où les fils ont la vie plus facile que les filles, j’essaie de représenter mon évolution, en me photographiant. »

 

 

👉🏻 Troisième prix du jury :

🥉Li Ang « Astringent » 🥉

Astringent © Li Ang

« En 2018, je tournais un court-métrage intitulé «La biche astucieuse» qui soulevait des questions sur le statut des filles et leurs changements émotionnels dans la vie quotidienne. Je voulais explorer la solitude et la mélancolie de mon héroïne, que j’imagine comme une biche. Le mouvement de bouclage de ses cheveux, à la fois doux et puissant, m’a fait penser à une biche, libre, indépendante, mais aussi fragile. »

 

👉🏻 Troisième prix du public :

🥉Ernesto López Fune « Pénélope » 🥉

Pénélope © Ernesto López Fune

« Pénélope est là, elle regarde passer le temps à travers la fenêtre. Cette vue est celle que Delphine, sa mère, et Sylvie, sa tante, ont sans doute interrogée au même âge. Son regard est tendre, perdu vers l’horizon. Elle passe cette année les premières épreuves du bac et hésite sur son futur. Je capture ce moment moi qui arrive dans cette famille et qui veut bâtir un avenir ici. »

 

 

Pour aller plus loin  :
☞ Les réactions de nos jury face aux lauréats des concours PORTRAIT(S) D’ADOLESCENTS et SAVEURS D’AFRIQUE