« Une humeur mélancolique que Le Perche peut délivrer et inspirer. »

par Wipplay
© Maria_M

Du 7 octobre au 25 novembre 2020, Wipplay s’est associé à Art Culture & Co ainsi qu’au Champ des Impossibles afin de vous proposer le concours LE PERCHE. Avec plus de 2 000 photos partagées, la thématique du Perche, ses paysages et ses animaux ont remporté un franc succès.

Le jury du concours réunissait Patrick Bard (Photographe et romancier), Christine Ollier (Historienne d’art) et Céline Quéric (Editrice). Ils se sont entendus pour choisir les 3 images lauréates parmi les 108 photos présélectionnées par notre équipe photo.

++++++++
🥇 1er prix 🥇
Maria_M – « Ciel percheron »
++++++++

« Ce premier prix récompense l’ensemble de la série proposée par l’auteure au concours. Son travail est intéressant puisqu’il représente un univers plutôt qu’un sujet à proprement parler. Ce sujet intime nous parle d’une humeur photographique. Une humeur mélancolique – que Le Perche peut délivrer et inspirer – est traduite ici de façon intimiste. Cela rend cette série touchante.

On voit que la photographe travaille à une heure bien particulière, elle arrive à capter cette lumière “entre chien et loup”. Celle-ci émane des sujets photographiés de la série, ce qui lui donne une belle cohérence. La photographie de la flaque interpelle, Le Perche est un territoire où l’eau est partout, non pas dans ses étendues mais dans ses détours (fossés, étang…).« 

++++++++
🥈 2eme prix 🥈

Elisell – « Le Perche »
++++++++

Le Perche © Elisell
Loisail © Elisell

« Ce deuxième prix récompense un travail sur le tirage mais aussi sur une écriture particulière, décalée. Une vision du Perche “À l’envers”, très personnelle et différente des clichés du territoire que l’on peut voir un peu partout. C’est un travail sur le médium photographique, où les altérations donnent à voir autre chose, voir autrement les paysages du Perche.« 

++++++++
🥉 3ème prix🥉

Mrl – « Sans titre »
++++++++

Sans titre © Mrl

« Ce ciel étoilé évoque un monde intime, celui que l’auteur entretient avec le territoire. Le Perche est connu comme une réserve de nuit, c’est le seul endroit en France où nous pouvons voir le ciel d’une telle façon à moins de 2000 mètres d’altitude. Nous la qualifierons comme une photographie de nuit sensible.« 

++++++++

☞ Découvrez les photos présélectionnées au concours LE PERCHE ici
☞ Lisez les commentaires du jury au concours PHOTO DE LA SEMAINE, en partenariat avec Nikon ici