« Les codes de la photo de beauté, dans un style presque décadent. »

par Wipplay
© Manongardelle

En 2020 s’est déroulée la seconde édition du partenariat Wipplay x Nikon School pour donner plus de hauteur au concours PHOTO DE LA SEMAINE. Ce nouveau dispositif nous permet de valoriser les lauréats en leur attribuant des formations à la Nikon School.

Le jury – incluant les membres de la Nikon School et l’équipe Wipplay– a sélectionné une quarantaine de photographies et a désigné trois lauréats. L’exposition des 3 lauréats et des 40 coups de coeur se déroulera au Nikon Plaza situé au 99 boulevard Raspail dans le 6e arrondissement de Paris. En raison du contexte sanitaire, l’exposition est reportée en juin 2021. Comptez sur nous pour vous tenir informés de la suite des événements. En attendant la projection, découvrez les commentaires du jury face aux images lauréates.

++++++

🥇 1er prix 🥇
Manon Gardelle – « Prière ignorée »

_priére ignorée-23 © Manongardelle

« À la fois esthétique et dérangeante, l’image de Manon fait appel aux codes de la photo de mode et de beauté qu’elle détourne dans un style presque décadent. Elle aurait pu être une publicité pour un rouge à lèvres mais parvient au final à nous mettre un mauvais goût à la bouche et une sensation de gêne immédiate. C’est à la fois la démarche et la réalisation soignée que le jury a choisi de féliciter dans cette photo qui remporte le 1er prix. »

🥈2eme prix 🥈
Alis. – « Poule up session »

Poule up session © Alis.

« Un peu de douceur dans un monde de brutes est exactement la phrase qui nous vient à l’esprit face à cette image. On n’imagine pas une poule se laisser caresser docilement ni une main appartenant à un corps meurtri être si tendre. Ce sont ces contrastes d’intention associés au traitement argentique granuleux et à la palette de couleurs chaleureuses qui font à nos yeux de cette image une réussite. »

🥉 3ème prix🥉
Marion Romagnan – « Teenagehood »

Teenagehood © Marion Romagnan

« La photo à la fenêtre est un classique. Et si la vue du train est également un sujet très souvent traité par les photographes, la composition, l’exposition et l’atmosphère de cette photo de Marion Romagnan méritaient à nos yeux une place sur le podium final. En ces temps d’enfermement forcé, elle nous fait voyager par la pensée. Alors merci pour cet instant d’évasion ! »

++++

Pour aller plus loin :
☞ Lire les articles :  « Exercer son œil, à la Nikon School » / « La Nikon School, partenaire du concours PHOTO DE LA SEMAINE » / « Wipplay s’associe à la Nikon School pour le concours PHOTO DE LA SEMAINE! »