Tout l’art du photomontage

par Wipplay
© Lecok

La technique du photomontage apparue en 1850-51 par la combinaison de négatifs au collodion. Elle est utilisée dès 1870 à des fins politiques par Eugène Appert dans sa série des Crimes de la Commune. La technique s’est popularisée après 1917, en URSS, avec le mouvement constructiviste dont Alexandre Rodtchenko et Lazar Lissitzky sont les pionniers.

Les potentiels du photomontage étant infinis, cette technique peut suivre des directions variées, aussi bien poétique (les surréalistes en étaient friands) que politique. Les propagandistes de tous bords s’appuieront sur ce médium aux vertus pédagogiques. Charlotte Perriand en fera d’ailleurs un usage monumental pour valoriser les actions mises en œuvre par le Front Populaire.

Le concours IMAGINAIRE MONÉTAIRE mis en place avec Cash Essentials vous propose de créer votre propre monnaie au service du message de votre choix. Cet exercice hautement créatif s’adresse notamment aux adeptes du photomontage. Pour vous inspirer, nous souhaitions vous partager certains orientations déjà explorées par les participants avec des partis-pris créatifs très variés.

****

Jouer avec les (dé)coupes franches
pour booster l’impact de votre message

La technique du photomontage permet de rapprocher des éléments sans tergiverser. Sur une surface restreinte vous pouvez ainsi découper de façon brute vos supports graphiques pour adopter une esthétique punk. En usant d’une belle composition et d’une toile de fond harmonieuse, l’ensemble fonctionne merveilleusement et donnera de l’impact à votre idée !

© Lecok
© Wetten

Adopter la double expo ou l’effet « pochoir »
pour faire dialoguer vos plans

Sur une surface réduite, n’hésitez pas à utiliser la double exposition ou l’effet pochoir pour créer des relations entre différents univers visuels. L’effet symbolique et poétique n’en sera que plus impactant. Attention tout de même à bien gérer les tons de vos images pour que l’ensemble reste compréhensible, sans trop de confusions.

© Lma
© Valoche

Mélanger les genres
pour créer de la surprise et réveiller la curiosité

Photo, dessin, peinture et toutes autres formes graphiques sont les bienvenues ! En mélangeant des genres inhabituels vous rendrez vos créations encore plus fascinantes. Prenez le temps de réfléchir aux harmonies entre les formes et les couleurs des différents éléments, pour préserver la lisibilité de l’ensemble.

 

© Cushmok
© Bakoo

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Participez au concours IMAGINAIRE MONÉTAIRE
👉 Découvrez les inspirations de Philippe Assalit jury au concours.